Mike Pence : les États-Unis sont prêts à parler avec la Corée du Nord
Le vice-président des États-Unis et le président de la Corée du Sud ont convenu d’une stratégie que Pence a décrite comme « pression et engagement maximum en même temps ».
Les Etats-Unis sont prêts à participer à des pourparlers avec la Corée du Nord sur son programme nucléaire, a déclaré le vice-président américain Mike Pence dans une interview au Washington Post .
Lors des rencontres dans le cadre des Jeux Olympiques d’hiver à Pyeongchang, Pence et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont entendus sur une stratégie après les Jeux Olympiques, que le vice-président américain qualifie de « pression maximale » et engagement en même temps.
« Si tu veux parler, on parlera »
« La pression ne sera pas diminuée jusqu’à ce qu’ils fassent vraiment quelque chose que l’alliance estime représenter un pas significatif vers la dénucléarisation », a déclaré Pence.
De cette façon, « la campagne de pression maximale va continuer et s’intensifier », selon le haut responsable américain. « Mais si vous voulez parler, nous parlerons », a ajouté Pence.
Selon les médias, les commentaires du vice-président représentent un écart par rapport à la position antérieure de l’administration Trump selon laquelle il ne s’engagerait dans un dialogue avec la Corée du Nord que si Pyongyang acceptait l’objectif de la dénucléarisation.
Pence a endossé ce nouvel engagement après que Moon lui ait assuré que les Nord-Coréens n’obtiendraient pas des avantages économiques ou diplomatiques simplement en parlant, mais en prenant des mesures concrètes vers la dénucléarisation, a indiqué le journal