Recherche


Qui est en ligne

Nous avons 999 invités et aucun membre en ligne

Actualités

Copyright Joomla

Copyright © 2018 PCF Bassin Arcachon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

VENEZUELA / ELECTIONS : Victoire écrasante du PSUV de Nicolas Maduro. Les socialistes remportent le poste de gouverneur de Zulia et balayent les capitales d’État

 

11 Décembre 2017

Ca vaut la peine d’interrompre la trève des confiseurs, il s’agit d’une victoire écrasante y compris dans la province de Zula qui touche la Colombie et est traditionnellement un fief de la droite.

 

(note de danielle Bleitrach)


Les candidats du Parti socialiste vénézuélien emportent 23 des 24 capitales d’État ainsi que le poste de gouverneur de l’État de Zulia, ont annoncé les autorités électorales en publiant des résultats partiels lors des élections municipales de dimanche.

 

« Ces élections étaient accompagnées de 9 139 564 électeurs » a annoncé Sandra Oblitas, vice-présidente du Conseil national électoral, ou CNE, avec un taux de participation de 47,32%.

 

Les représentants du CNE ont présenté des résultats partiels pour les capitales des 23 états y compris Caracas, avec des candidats du Parti Socialiste Uni du Venezuela (PSUV) qui prennent tous les postes sauf celui de maire dans l’État de Tachira.

 

Omar Prieto du PSUV a également remporté le poste de gouverneur de l’Etat de Zulia, concédant ainsi à l’opposition 4 des 23 états du pays. Le poste de gouverneur de cet État clé a été laissé vacant après que le candidat de l’opposition qui avait remporté l’élection le 15 octobre ait refusé de prêter serment devant l’Assemblée constituante.

 

Plus tôt dans la journée, le président vénézuélien Nicolas Maduro a salué la participation.

 

« Il y a une participation électorale extraordinaire » a déclaré Maduro dimanche. « Je tiens à remercier le peuple vénézuélien qui est venu dans les centres de vote pour exercer son droit de vote. »

 

Les résultats certifiés, fiables et audités des 335 municipalités du pays ont été donnés dimanche soir. Avec 19,7 millions d’électeurs, Nicolas Maduro avait appelé le peuple à voter à la troisième élection de la nation sud-américaine cette année.

 

Lors de l’Assemblée nationale constituante du 30 juillet, la CNE avait décidé de changer les lieux de vote de certains électeurs pour empêcher les actes de violence de la part des secteurs de la droite vénézuélienne. Ces changements ont été maintenus pour les élections des gouverneurs le 15 octobre. Maintenant, les électeurs exerceront leur droit de vote près de chez eux.

 

Dimanche marque la troisième élection du Venezuela en moins de six mois et la 24ème au cours des 18 dernières années.

 

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © 2014. All Rights Reserved.