Recherche


Qui est en ligne

Nous avons 1020 invités et aucun membre en ligne

Actualités

Copyright Joomla

Copyright © 2018 PCF Bassin Arcachon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

La Russie invitée à Paris, vive la culture !

La Russie invitée à Paris, vive la culture !

 

 
 
18 Mars 2018
Quel cuistre que cet Emmanuel Macron… Staline pourrait lui donner des leçons . Voici ce qu’il écrit : 1) j’estime erroné le fait même de poser la question d’éléments « de droite » et « de gauche » en littérature (et donc aussi au théâtre). Le concept « de droite » ou « de gauche » aujourd’hui dans notre pays est un concept du parti, et plus précisément interne au parti. Les éléments « de gauche » ou « de droite » sont des gens qui s’écartent dans un sens ou dans l’autre de ce qui est purement la ligne du parti. C’est pourquoi il serait étrange d’appliquer ces concepts à un domaine incomparablement  plus large et aussi extérieur au parti que la littérature, le théâtre,etc. » J’ai toujours rêvé de publier en entier ce texte de Staline dans lequel il défend Boulkagov.  En fait ce que Macron est incapable de comprendre quand il refuse de visiter la Russie invitée d’honneur au salon du livre, c’est que la littérature est l’occasion d’une rencontre non pas entre dirigeants ayant une vision politique mais bien entre deux peuples, deux civilisations, un domaine « incomparablement plus large et extérieur » aux basses manoeuvres par lesquelles des dirigeants occidentaux se créent un ennemi pour résoudre leurs problèmes internes et y compris ceux qu’ils ont entre eux. Mais voici du blog Moscou-Bordaux de notre amie Jacqueline Boyer une autre vision de la relation entre la france et la Russie. je vous recommande en particulier l’interview d’Andrei makine.

 

 

Publié le par Boyer Jakline

http://bordeaux-moscou.over-blog.com/2018/03/la-russie-invitee-du-salon-du-livre-a-paris.html

 

 

Chroniques. Ludmila Oulitskaïa, le métier de vivre

 

À conserver précieusement Ludmila Oulitskaïa, traduit du russe par Sophie Benech Gallimard, 416 pages, 23 euros

 

Un recueil de textes de la romancière russe est publié. Une vie d’écrivain entam…

 

https://humanite.fr/chroniques-ludmila-oulitskaia-le-metier-de-vivre-638541

 

Son dernier livre au Salon : l’échelle de Jacob.

 

À l’attention de ceux qui boycottent la Russie au Salon du livre.

 

   Le Salon du Livre de Paris a une invitée : la Russie.

 

Dont la contribution à la littérature universelle n’est plus à souligner.

 

 » Tout porte à croire que la Russie … ». Avec cette appréciation le Président de la Republique Française a rejoint la cohorte des dirigeants occidentaux derrière Teresa May. Les 24 heures de réflexion du gouvernement français avaient laissé entrevoir une autre décision… Et pour parachever l’édifice, inaugurant le Salon du Livre, ce personnage a boycotter le pavillon de l’invité…. Petit et stupide.

 

En attendant, sur les plateaux TV, à la radio, Lioudmila Oulitskaya est présente. Les questions tendent toutes à la faire parler mal du président russe et de son pays.


Les journalistes se rendent-ils combien ils sont  » has been » avec cette approche ? Savent-ils que Lioudmila Oulitskaya a un très grand public dans son pays ? Quel que soit son rapport au pouvoir ?

 

Prenez le temps d’écouter Andreï Makine sur Radio Classique  : politiquement incorrect et réjouissant .

Cinq minutes d’interview. Si vous n’avez pas le temps pour les 49 minutes de Radio Classique.

 

 

 

 

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © 2014. All Rights Reserved.