Recherche


Qui est en ligne

Nous avons 674 invités et aucun membre en ligne

Actualités

Copyright Joomla

Copyright © 2018 PCF Bassin Arcachon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

La Chine accueillera un symposium israélo-palestinien

La Chine accueillera un symposium israélo-palestinien

 

21 Décembre 2017
 
Au cours d’un entretien privé avec Mahmoud Abbas, le président chinois s’est engagé à mettre en place un dialogue trilatéral avec les Palestiniens et les Israéliens
 

AFP 18 juillet 2017, 20:35 1
Cette nouvelle qui réapparaît à la une, va dans le bon sens, parce que les Chinois sont effectivement intéressés à la paix dans cette région, sur le plan politique ils soutiennent la revendication des palestiniens a avoir un Etat et une partie de Jérusalem comme capitale,et sur le plan économique et culturel, ils ont une collaboration tout à fait fructueuse avec Israël. De surcroît, ils souhaitent qu’une de leur route de la soie vers l’Afrique passe par Israël-Palestine et les conversations sont bien entamées là dessus (c’est le chemin emprunté par homo sapiens). Ils veulent donc la paix et cherchent là aussi à éteindre les incendies allumés par les USA. Paradoxalement l’initiative de Trump et l’indignation qu’elle a créé dans le monde a eu aussi des effets positifs, elle a réveillé ceux que l’indifférence des potentats arabes à l’égard de la Palestine avait endormi, renforcé l’urgence d’un règlement qui ne soit pas celui de Netanaoyoun-Trump et donc créé les conditions pour que se renforce un rassemblement autour du respect du droit international, c’est à ce rassemblement le plus large qu’il importe d’oeuvrer.
 
(note de danielle Bleitrach)

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le président chinois, à Pékin, le 18 juillet 2017. (Crédit : AFP PHOTO / POOL / Mark Schiefelbein)

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le président chinois, à Pékin, le 18 juillet 2017. (Crédit : AFP PHOTO / POOL / Mark Schiefelbein)
 

La Chine accueillera un symposium entre Israéliens et la Palestiniens dans le courant de l’année, a déclaré mardi un responsable chinois, alors que le président Xi Jinping s’est engagé à contribuer « sans cesse » à la paix au Proche-Orient.

 

Lors d’une rencontre mardi avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, le président chinois a réaffirmé le soutien de Pékin à une solution à deux Etats, avec un Etat palestinien indépendant et pleinement souverain dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale.

Au cours d’un entretien privé avec M. Abbas, M. Xi s’est engagé à mettre en place un dialogue trilatéral avec les Palestiniens et les Israéliens, tout en indiquant que la Chine organiserait ensuite un symposium de paix pour aider à la résolution du conflit, a déclaré à la presse le vice-ministre des Affaires étrangères Zhang Ming, sans autres détails.

 

Le président chinois a qualifié les Palestiniens « de vrais bons amis, partenaires et frères » de la Chine, affirmant que son pays « soutiendrait inébranlablement les relations bilatérales sino-palestiniennes et ferait aller de l’avant le processus de paix au Proche-Orient ».

 

M. Abbas a déclaré que son pays « espérait voir la Chine jouer un plus grand rôle dans le processus de paix »

 

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © 2014. All Rights Reserved.