Recherche


Qui est en ligne

Nous avons 1648 invités et aucun membre en ligne

Copyright Joomla

Copyright © 2017 PCF Bassin Arcachon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

La Chine parie pour une économie plus ouverte contre le protectionnisme de Trump

 

13 Novembre 2017

  

Le président de la Chine, Xi Jinping. Photo: Archive

Le président de la Chine, Xi Jinping. Photo: Archive

 

Le président chinois Xi Jinping s’est engagé samedi à ouvrir  davantage l’économie du géant asiatique et a exhorté les pays de la région à collaborer étroitement lors de son discours au Forum de coopération économique Asie-Pacifique.

 

Les commentaires reflètent l’appel du président pour soutenir un « système commercial multilatéral » et celui-ci contrastait avec les propositions émises par le président des Etats-Unis, Donald Trump, qui s’est retiré du Partenariat Trans-Pacifique (TPP) et a déclaré que  les Etats-Unis envisageait de conclure des accords commerciaux bilatéraux.

 

Le dirigeant chinois a indiqué que son gouvernement continuera de donner la priorité à l’emploi dans son pays et à veiller à ce que le développement économique du pays « soutienne la création d’emplois », selon l’agence de presse officielle Xinhua.

 

« La Chine va s’ouvrir davantage et son développement générera des bénéfices encore plus grands pour le reste du monde », a assuré M. Xi aux autres dirigeants de l’APEC.

 

Xi a rapporté que son pays a créé un total de 13 millions de nouveaux emplois dans les villes ces dernières années.

 

« La restructuration économique ne doit pas se faire au détriment de l’emploi », a déclaré le président. « Au contraire, un emploi stable permettra une plus grande liberté de réforme et de développement », a-t-il ajouté.

 

(Avec des informations d’Europa Press)