Recherche


Qui est en ligne

Nous avons 934 invités et aucun membre en ligne

Copyright Joomla

Copyright © 2018 PCF Bassin Arcachon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Contribution au prochain congrés extraordinaire de Mireille Popelin - cellule du Centre Vénissieux Rhône

Contribution au prochain congrès extraordinaire de Mireille Popelin - cellule du Centre Vénissieux Rhône

 

 

, par  Mireille Popelin

pdf | 

 

Les camarades veulent garder le parti communiste. Ils retrouveront le chemin de la lutte quand leur parti, le parti communiste sera à nouveau un parti de lutte de classes, un parti révolutionnaire

 

Nous exigeons :


1) Une analyse du bilan et des expériences menées depuis 20 ans par la direction de notre parti, qui nous ont conduit au désastre actuel.


Quelle a été la stratégie de la direction du PCF tout au long de ces années ?


2) Pourquoi le PCF, qui avait une analyse fort juste sur l’Europe, était contre son entrée dans cette Europe, a effectué un revirement incompréhensible et finalement accepté d’y entrer ( même le secrétaire du PCF ) et de militer pour que des candidats communistes soient élus aux élections européennes ?


3) Pourquoi, alors que le PCF continue à dénoncer ( à juste titre) la politique de cette Europe capitaliste, le PCF ne remet-il pas en cause son revirement ?


Rappelez-vous : « l’Europe, ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale etc » nous vantaient la droite et le PS . Résultats ? L’Europe c’est moins, et encore moins pour les travailleurs, les pauvres, les exclus.


Le 21 janvier 2018 : Entretien de Macron à la BBC. Il explique, devant les journalistes ébahis, que les français voteraient probablement pour la sortie de l’Europe si on leur proposait un référendum.


Le Frexit ?


Alors, pourquoi ne pas proposer ce référendum aux français ? Voilà qui redonnerait de l’espoir aux travailleurs ! De refaire de la politique ! De reparler de : 


- notre souveraineté nationale ( n’ayons pas peur du mot, n’ayons pas honte de notre passé de communistes ) 


- notre souveraineté populaire 


- notre souveraineté monétaire 


- enfin de notre souveraineté linguistique ( assez de l’impérialisme anglais )


Nous pourrons ainsi envisager une autre sortie : 


- de l’Otan ( assez de ces guerres menées contre des états souverains, exigeons le retrait des troupes et des négociations pour la paix )


Comme en 2005, nous aurons les opposants à cette sortie de l’Europe. Mais pourront-ils utiliser les mêmes arguments , l’ europhobie, le racisme ? Quand nous avions gagné, en 2005, contre le traité européen et que notre victoire nous a été volée par ces mêmes « démocrates » ?


4) Enfin le plus important :


La direction du PCF veut-elle abolir le capitalisme pour aller vers le socialisme ?


La direction du PCF est-elle encore communiste ?


Ou bien veut-elle seulement améliorer un peu le système existant ?


5) Si tel est le cas, à quoi bon un parti communiste ? La France insoumise sera le nouveau parti socialiste avec d’autres partis croupions, NPA, PO, LO et ...comment appeler notre parti ? Le parti socialiste plus plus ?? Si nous ne sommes plus un parti révolutionnaire ?


Mais les camarades veulent garder le parti communiste. Je le crois, je le pense, je l’espère.


Ils retrouveront le chemin de la lutte quand leur parti, le parti communiste sera à nouveau un parti de lutte de classes, un parti révolutionnaire

 

Documents joints

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © 2014. All Rights Reserved.