Recherche


Qui est en ligne

Nous avons 1334 invités et aucun membre en ligne

Flux RSS

Copyright Joomla

Copyright © 2018 PCF Bassin Arcachon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

PCF Bassin 2018

38ème Congrès du PCF section du Bassin d'Arcachon

Parti Communiste Français 61bis avenue de la Libération 33380 Biganos - Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Le site étant bien référencé n'hésitez pas à utiliser www.google.fr pour vos recherches sur le contenu du site


Bienvenue sur le site PCFBASSIN 


  

 38ème Congrès du PCF contributions individuelles et collective de la section du Bassin d'Arcachon et du Val de Leyre

Préparation Congrès 2018 : Assemblée Nationale des secrétaires de section/ 18 novembre 2018

2e ASSEMBLEE GENERALE DE SECTION (Bassin Arcachon Val de l’Eyre) - Biganos/ 10 novembre 2017. [Suite...]

PCF Bassin Arcachon Val de l’Eyre Motion/Déclaration du Bureau de Section, suite à l’AG du 13 octobre 2017. [Suite...]  

Réinterrogeons-nous ! Jacky CUSOL 33 Le Barp. [Suite...]

A propos du questionnaire soumis aux communistes (??). Bernard Trannoy 33138 Lanton. [Suite…] 

Quelques réflexions cursives avant congrès Ivan Lavallée (Lanton 15 novembre 2017).

http://www.ivan2015.com/2017/11/reflexions-pour-un-congres.html  

 2018 BS Invitation 20 01 18 Maquette Page 2

 

Parti Communiste Français 61bis avenue de la Libération 33380 Biganos Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." style="font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 13px; color: #27aee7;">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Ma 49èmeCarte PCF

Certains instants de la vie restent et resteront toujours gravés dans nos mémoires.

Personnellement, cette journée du 30 septembre 1970 restera pour toujours un moment très important de ma vie : à 15 ans et 7 jours, avec ma première feuille de paye d'apprenti en main, j'adhérais au PCF ainsi qu'à la CGT mais c'est une autre question.

Quelle joie de rejoindre ces combattants de la Justice, de la Liberté, de la Paix         

Quel honneur de rejoindre cette "famille communiste" faîte de femmes et d'hommes dont certains ont donné leur vie dans leur lutte quotidienne pour que nous vivions mieux.

Quel espoir de faire partie de ces personnes de toutes origines qui se réunissent pour réfléchir ensemble et pour proposer des solutions d'avenir, des solutions modernes visant à changer la vie.

Quelle responsabilité d'être membre du seul parti qui agît pour rassembler sur des bases claires et qui en faisant des propositions concrètes est naturellement à l'avant garde de la victoire du peuple face au capitalisme.

Dans cette période où petit à petit, au jour le jour on supprime tout ce qui fait la particularité de  la France, avec sa sécurité sociale, ses retraites, ses services publics sociaux en particulier presque toujours acquis grâce à l'action du PCF,  où les attaques successifs  de la droite et la collaboration passive des sociaux-démocrates permettent aux capitalistes et à la finance de diriger le monde d'une manière de plus en plus proche du fascisme, et après toutes ces années, comme beaucoup à l'intérieur ou à l'extérieur du Parti, je me pose des questions :

       Pourquoi continuer le combat ?

       La France a t-elle besoin d'un PCF ?

       Notre action est-elle encore utile, visible, efficace, nécessaire ?

Pour tenter d'y répondre, une exigence s'impose : savoir peser le pour et le contre, savoir faire le point et surtout savoir faire le bilan de notre action. Mais c'est difficile car il est évident que l'on a toujours du mal à s'avouer à soit même : "j'ai eu tort ou je me suis trompé", mais collectivement cela exige une franchise totale sans aucune concession ou excuse, ce n'est pas évident !

Comment analyser la situation sociale, politique et humaine qui nous amène à se poser de telles questions ?

Je pense qu'il ne faut rien laisser dans l'ombre, ne rien oublier, ne pas simplement gommer des erreurs mais au contraire tout se dire afin d'être au cœur du combat d'aujourd'hui en cette fin de règne du capitalisme et de participer à la construction de demain.

Pour cela une priorité : essayer de faire dans le cadre de la situation actuelle, un véritable bilan de l'action du PCF et de mesurer notre responsabilité collective et individuelle.

La situation politique, sociale, démocratique et humaine de notre pays est désastreuse. C'est un recul de société sans précédent avec la casse de tous les acquis sociaux et démocratiques, les services publics etc.

Une grande partie de la droite et du parti socialiste sont réunis autour des objectifs ultra-libéraux, ultra capitalistes de Macron.

Les actionnaires qui gagnent de plus en plus de milliards, ils battent des records de profits mais ils en veulent encore plus au mépris des conditions de vie et même de l'existence des peuples.

Un FN plus que jamais dangereux car il a réussi à tromper beaucoup de personnes qui ne supportent plus leur façon de vivre et la manière dont est dirigée la France. Le fascisme s'est toujours appuyé sur la misère, la division, le racisme pour imposer ses idées.

Des formations politiques cherchant à s'identifier "de Gauche" alors que des désaccords de fond, des divergences stratégiques et des contradictions immenses les séparent.

Une abstention record qui démontre le désarrois de nos concitoyens.

L'état de notre PCF est malheureusement à la hauteur de cette situation désastreuse et comme le disait un grand patron : on ne fait pas la même politique avec un PCF à 15 % ou à 5 %.

     Nombre d'adhérents en chute libre.

     Nombre d'élus en forte baisse.

     Une trésorerie locale, départementale et nationale en limite de rupture.

    Une vie démocratique pour le moins défaillante, là aussi au niveau départemental et national avec des feuilles de route à tiroirs, des consultations ou les 3 réponses possibles donnent un chèque en blanc aux personnes qui les organisent..

  L'utilisation de méthodes directement issues de la vie des entreprises comme par exemple des questionnaires ciblés, des courriers directs afin de pouvoir se passer du débat au sein des cellules et des sections, la mise en place de "ruches" visant à limiter le débat à certains aspects et où "l'abeille reine" fait une introduction qui est utilisée 1 heure après comme compte-rendu du débat etc.

    Des choix stratégiques et politiques qui expliquent  en grande partie ces échecs avec en particulier un silence inquiétant sur des enjeux essentiels.

    Des choix financiers internes pris sans l'avis indispensable de tous les communistes et cela parfois en totale contradiction avec nos statuts.

    Des renoncements accumulés comme sur notre histoire, sur notre identité, sur le rôle essentiel du PCF dans la mise en action du mouvement social, sur l'Union Européenne.

    Des discours se présentant comme révolutionnaires mais qui conduisent  en appelant à soit disant sauver la Gauche à des accords avec des sociaux-démocrates.       

   Car  même s'ils sont bien grimés (exemple :Mélanchon, l'ex héros qui propose le dégagisme comme si c'était la seule solution !, vous savez le Mélenchon qui s'associe à Noël Mamère le tueur de communistes à Bègles pour créer SA  télévision ou encore Tsipras le faux sauveur mais véritable bourreau de la Grèce), cela reste des sociaux démocrates.

   Des cadeaux électoraux répétitifs faits à des forces qui souhaitent publiquement terminer le travail de Mitterrand à savoir tuer le PCF.

Voilà à mon avis sur quelles bases notre parti, chaque militant doit réfléchir à la veille de notre futur congrès.

Après le négatif, je crois que du positif existe et que beaucoup de contradictions peuvent nous permettre de repartir à la bataille de manière sinon optimiste du moins déterminé.

  Il convient de critiquer ce qui est catastrophique dans la politique actuelle des gouvernements successifs mais l'urgence face à la démobilisation militante et électorale est de proposer des solutions concrètes.  C'est possible

   C'est la première fois depuis des décennies que notre peuple est très majoritairement contre le capitalisme et le seul parti révolutionnaire réellement anti-capitaliste est presque invisible et ne recueille quand il présente des candidats que des scores anecdotiques. Ne pas laisser les choses comme cela demande une bataille politique intense. C'est possible

   L'immense majorité des camarades du parti ainsi que beaucoup de citoyens sont très attachés au PCF et n'envisagent pas une seule minute sa disparition.  C'est possible

   Le parti a besoin d'entendre tous les avis, toutes les propositions tous les sentiments et bien des camarades souhaitent s'exprimer.  C'est possible

    Dans notre fonctionnement interne il convient de revenir à un fonctionnement réellement démocratique qui implique respect, écoute, prise en compte des avis différents. C'est possible.

   Au sein de notre parti, toutes les questions qu’elles soient financières, d'organisations ou d'initiatives comme nos fêtes par exemple, doivent être évoquées, discutées et les décisions doivent être prises par tous les communistes. C'est possible

    Sans vouloir à tout prix être toujours la locomotive des luttes, l'actualité nous impose de pas devenir le wagon de queue.  C'est possible

    Refaire vivre notre activité au plus près du terrain grâce à un fonctionnement politique et financier de nos cellules et sections. Sans être un exemple, le fonctionnement de notre section prouve que l'on peut réunir et débattre au sein du parti : 10 à 15 camarades tous les mardis, 1 Assemblée de Section par trimestre. C'est donc possible

  Faire de la transparence un modèle de fonctionnement et non l’appellation d'une commission comme en Gironde.  C'est possible

   Reprendre contact avec tous les communistes qui ont quitté le parti pour des raisons diverses mais dans tous les cas respectables, à revenir travailler avec nous car le parti et notre pays a besoin de d'eux.  C'est possible

  Je pense aussi aux camarades qui ont été durant de nombreuses années des piliers de notre activité et qui aujourd'hui renoncent à leur fonction car ils se heurtent à des incompréhensions et même à des reproches totalement injustifiés. Leur demander de "reprendre le collier". C'est possible

   Lors de notre prochain congrès, il est indispensable de faire un véritable point sur l'activité de NOTRE PARTI COMMUNISTE car une stratégie qui a totalement échouée ne peut pas être poursuivie. Il faut exiger une clarté sur les objectifs, sur la responsabilité de nos exécutifs à tous niveaux.

   Un renouvellement des camarades exerçant certaines responsabilités exécutives est à mon avis à envisager sans pour cela faire de cette question une affaire de personne. C'est possible

Voilà pourquoi je vais prendre ma 49ème carte du Parti Communiste Français car des solutions existent, des engagements sont à prendre, un projet doit voir le jour, la clarté, la fraternité, la confiance et le travail en commun doivent redevenir notre force principale.

Dans le cadre de notre futur congrès, j'invite tous les communistes non seulement à prendre ou reprendre leur carte mais aussi à donner leur avis, à agir, à militer pour ce que j'ose appeler :

Le Sauvetage du Parti Communiste Français qui passe par un renforcement du parti et de nos combats car la France a besoin d'un PCF et que notre action doit et peut être  plus que jamais utile, visible, efficace, moderne et nécessaire. 

 Si nous nous engageons vraiment ce sera possible.

Pierre Cléaz

 

Pour la paix, la sécurité, l'Alliance Atlantique, l'OTAN ne sont absolument pas la solution........ Mais le problème.

 

Pour le progrès social, pour des services publiques, de transport, de santé, d'éducation, etc... Pour la démocratie, pour la souveraineté l'U.E prolongement politique de l'OTAN ne saurait être en aucun cas la solution.......... Mais le problème. 

 

La démocratie, la souveraineté sont les éléments constitutifs de notre capacité à décider ce qui nous convient ou pas. La démocratie ne peut être que souveraine où elle n'est pas.

 

Les "dirigeants" du PCF en se refusant de prendre à bras le corps ces 2 questions, ne font que sombrer dans la mouvance social-démocrate, qui considère le capitalisme comme la fin de l'histoire. En fait ils sont devenus très largement anti communistes, opinion respectable, certes, mais ils devraient en tirer les conséquences et quitter le PCF auquel ils ne croient plu, alors qu'ils dégagent. Le temps de payer les factures finit toujours par se présenter.

 

Toute économie à besoin d'instruments de régulation de ses échanges avec le monde extérieur. Elle a à sa disposition deux instruments, soit l'instrument monétaire, soit l'ajustement du prix du travail (part salariale, comme part socialisée). En se refusant à se réapproprier la capacité de battre monnaie (mère de toutes les souverainetés) on adhère de fait pour une politique d'ajustement par le prix du travail.

 

Refuser la remise en cause des droits sociaux et accepter l'U.E bras politique de l'OTAN et son €uro sont des positions antinomique. Le beurre ou l'argent du beurre il faut choisir.

 

   Bernard Trannoy

 

Sans octobre 1917 nous n'aurions pas pu créer la sécurité sociale en 1945


38ème Congrès du PCF

Parti Communiste Français 61bis avenue de la Libération 33380 Biganos - Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Le site étant bien référencé n'hésitez pas à utiliser www.google.fr pour vos recherches sur le contenu du site


Bienvenue sur le site PCFBASSIN 


 



       Vers le 38ème Congrès du PCF     

 

 Liste mise à jour le 22/02/2018

 

Pour une Démocratie Nouvelle (partie 1). La dictature du prolétariat en question. Jean-Claude Delaunay. [Suite…] 22/02/2018 

Pour une Démocratie Nouvelle (partie 2). Amorce de la discussion sur les formes concrètes de la dictature du prolétariat. Jean-Claude Delaunay. [Suite…] 22/02/2018 

Préparation du 38ème congrès dans l’Hérault. Paul Barbazange. [Suite…] 20/02/2018 

Pourquoi la nécessité de l’histoire ? Danielle Bleitrach. [Suite…] 20/02/2018 

Congrès : le « bilan » au plan international s’impose pour ouvrir une autre perspective. Danielle Bleitrach. [Suite…] 20/02/2018 

Hérault : Des communistes en préparation de leur congrès, par Jacques Cros. [Suite…] 19/02/2018 

Tout chambouler ? Chiche ! par Christian Harquel. [Suite…] 19/02/2018 

Notre tribune : ouvrir le débat et faire de ce Congrès un Congrès vraiment extraordinaire… Frédéric Durand – Bernard Friot – Pierre Resta – Aurélien Alphon-Layre. [Suite…] 19/02/2018 

Le vide apparent du projet de base « commune » et la liquidation du PCF. Danielle Bleitrach. [Suite…] 19/02/2018 

Conseil National des 9 et 10 février, Un CN différent pas encore extraordinaire mais sur le chemin. Place du bilan et composition de la commission de rédaction de la base commune. La direction battue sur la composition de la commission. Paul Barbazange. [Suite…] 13/02/2018 

Conseil National des 9 et 10 février, Décidément, cette base de discussion n’est pas à la hauteur des exigences politiques ! Intervention de Marie-Christine Burricand. [Suite…] 13/02/2018 

Le vide apparent du projet de base « commune » et la liquidation du PCF. Danielle Bleitrach. [Suite…] 13/02/2018 

Voici pourquoi il est tenté de substituer le terme de commun à celui de communiste pour éviter d’exproprier le capital. [Suite…] 13/02/2018 

Notre tribune : ouvrir le débat et faire de ce Congrès un Congrès vraiment extraordinaire… [Suite…] 13/02/2018 

Conseil National des 9 et 10 février : Intervention de Marie-Christine Burricand. [Suite…] 12/02/2018 

 Congrès 2018 : Avis défavorable... Quand la technique et la bureaucratie remplace le politique... [Suite…] 09/02/2018 

A propos du 38ème congrès du PCF, des conditions de son déroulé, article du 09/11/2017 réédité, reformulé. [Suite…] 09/02/2018 

 « Dirigeants du PCF » un phénomène de dégénérescence en action. [Suite…] 09/02/2018 

 Ma 49ème. Pierre Cléaz. [Suite…] 09/02/2018 

 PCF tabous, renoncements et interdits. Bernard Trannoy. [Suite…] 09/02/2018 

 Contribution au congrès : Jamais le parti communiste français n’a été si éloigné des masses. Parti du peuple ? par Michel Capron. [Suite…] 06/02/2018 

 Contribution au congrès : Du bilan au besoin de regarder en avant, par Francis Velain. [Suite…] 04/02/2018 

 Le communisme ou la barbarie. Rosa Luxembourg, déjà, nous mettait en garde... Jean Ortiz. [Suite…] 03/02/2018 

 Une révolution nouvelle ivre d’un monde nouveau. Guillaume Sayon. [Suite…] 16 /01/2018 

 Nous avons besoin d’un bilan, Contribution de Luc Basin, Section de Romans, Fédération de la Drôme. [Suite…] 31/12/2018 

 Contribution au prochain congrès extraordinaire de Mireille Popelin - cellule du Centre Vénissieux Rhône. [Suite…] 28/01/2018 

 Article publié dans la tribune du congrès. Vers un 38ème congrès extraordinaire ? Deux débats importants pour la réalité du congrès, par Paul Barbazange. [Suite…] 28/01/2018 

 Pour un bilan extraordinaire. Pepelnjak Willy section de Fontaine, fédération de l’Isère. [Suite…] 27/01/2018 

 38ème congrès : nature de l’enjeu. PCF : 2018, la refondation ou la mort ? Faire du changement de système le cœur de l’action du PCF. [Suite…] 26/01/2018 

 Guillaume Sayon : le PCF et son congrès : et si nous vivions ensemble une épopée héroïque ? [Suite…] 16/01/2018 

Le dossier complet des interventions et questions/réponses. Contribution au débat en vue du congrès extraordinaire. [Suite…] 22/12/2017 

Mon interprétation de CE QUI SE PASSE dans le PCF, par Danielle Bleitrach. [Suite…] 27/12/2018 

De la recherche des classes à la politique. Francis Velain. [Suite…] 16/12/208  

 Consultation des communistes novembre 2017. Synthèse des réponses aux questions ouvertes. [Suite…] 09/12/2017  

Contribution au débat préparatoire du Congrès extraordinaire du PCF. Fermeté idéologique et ouverture au mouvement populaire tel qu’il est : rebâtir un Parti Communiste tribun du peuple. [Suite…] 08/12/2017 

La Révolution et la théorie concrète par Danielle Bleitrach. [Suite…] 08/12/2017  

Aurons-nous le choix ? réflexion rapide… Danielle Bleitrach. [Suite…] 07/12/207 

Pourquoi je dis « ce sera sans moi ! » à propos du Congrès du PCF. Danielle Bleitrach. [Suite…] 05/12/2017  

Le PCE nous montre un des chemins possibles, loin, très loin de la mélasse sociale-démocrate dans laquelle le PCF continue avec persévérance à organiser son suicide. Le PCE récupère le léninisme pour le centenaire de la Révolution d’Octobre. [Suite…] 04/12/2017 

Le parti communiste d’Espagne (PCE) renoue avec le marxisme-léninisme. [Suite…] 04/12/2017 

1917 – 2017 - Communisme, un mot à protéger. Anicet Le Pors. [Suite…] 22/11/2017 

Quand arrêterez-vous de vous couvrir de ridicule par une censure hors saison ? … Danielle Bleitrach. [Suite…] 24/11/2017 

La conversation difficile lors de la réunion du PCF à la section de ma commune d’Ile de France, le 15 novembre dernier. [Suite…] 21/11/2017 

Une feuille de route qui escamote le bilan qui devait s’ouvrir ! Intervention de Marie-Christine Burricand, section de Vénissieux. [Suite…] 18/11/2018 

Est-ce que Pierre Laurent pourrait vérifier avant de parler… [Suite…] 19/11/2018  

Qu’est-ce être marxiste aujourd’hui ? Gilbert Rémond. [Suite…]  18/11/2018 

Congrès extraordinaire des communistes : Que les bouches s’ouvrent ! [Suite…] 17/11/2018 

En attendant un compte-rendu plus complet de la journée des secrétaires de section. [Suite…] 19/11/2017

Décidément nous sommes en plein révisionnisme historique… Danielle Bleitrach. [Suite…] 17/11/2017 

Georges Marchais et l’URSS, impressions et témoignage. [Suite…] 17/11/2017  

Sur le congrès extraordinaire du PCF, l’opinion d’une Contribution au débat en vue du congrès extraordinaire du bureau de la section de Castres (15 novembre 2017). [Suite…] 17/11/2017 

Feuille de route du Congrès : que les communistes tiennent la plume ! par Marie-Christine Burricand. [Suite…] 17/11/2017  

La mémoire de la Révolution d’Octobre 1917 ne se démantèle pas ! Visites des musées de Lénine à Gorki Leninskie et du quartier populaire de Presnya. [Suite…] 16/11/2017  

Préparation Congrès 2018 : Assemblée Nationale des secrétaires de section/ 18 novembre 2018 2e ASSEMBLEE GENERALE DE SECTION (Bassin Arcachon Val de l’Eyre) - Biganos/ 10 novembre 2017. [Suite…] 15/11/2017 

100ème anniversaire de la révolution d’octobre 1917. Retour de Moscou... des militants communistes enthousiastes... [Suite…] 15/11/2017 

Communistes Unir N°10 : premières contributions au congrès extraordinaire des communistes. [Suite…] 15/11/2017 

38ème congrès du PCF, un congrès joué d’avance ? Pierre Martin. [Suite…] 15/11/2017 

Contribution de la section Georges Wodli – Strasbourg PCF 67 pour le 38e Congrès – consultation des communistes. [Suite…] 14/11/2017 

Ma position politique… La stratégie d’abord… Danielle Bleitrach. [Suite…] 14/11/2017 

L’enjeu de la mémoire et les charniers de la haine… Danielle Bleitrach. [Suite…] 13/11/2017 

Domenico Losurdo, mon opposition à la fuite hors de l'histoire. [Suite…] 13/11/2017 

Tout part-il de la social-démocratie ? Danielle Bleitrach. [Suite…] 12/11/2017 

Pour fêter 1917 quand tous s'acharnent à dénigrer ou rejeter octobre. [Suite…] 11/11/2017 

La réflexion du jour : reprendre pied sur notre propre histoire. Danielle Bleitrach. [Suite…] 10/11/2017 

Pourquoi cette passion pour l’histoire ? Danielle Bleitrach. [Suite…] 10/11/2017 

Pourquoi je ne supporte plus le catéchisme qui se substitue à l’analyse historique… Danielle Bleitrach. [Suite…] 08/11/2017 

Danielle Bleitrach, il n'y a pas de modèle dans le marxisme léninisme. [Suite…] 08/11/2017 

A propos du questionnaire soumis aux communistes (??). Bernard Trannoy 33138 Lanton. [Suite…] 08/11/2017 

Préparation du congrès du PCF Synthèses des réflexions de la réunion de la cellule René Thomas (Drôme). [Suite…] 07/11/2017 

Motion Section Ouest Var. [Suite…] 05/11/2017 

Le PCF et son congrès : et si nous vivions ensemble une épopée héroïque ? Guillaume Sayon. [Suite…] 29/10/2017  

Mais qui croyez-vous convaincre, mes chers camarades ? Amorce de contribution au congrès. Danielle Bleitrach. [Suite…] 26/10/2017  

Un communisme français pour un communisme global. Guillaume Sayon. [Suite…] 09/10/2017 

PCF : La fuite en avant devant chaque échec ne peut plus durer. Gilbert Rémond. [Suite…] 29/09/2017  

Congrès extraordinaire du PCF : les questions stratégiques inévitables. P.A.M [Suite…] 23/09/2017 

Anicet Le Pors, peuple français, peuple souverain ? [Suite…] 07/09/2017 

Michel Wieviorka, quand le PCF structurait les positions syndicales. [Suite…] 03/09/2017  

Débat au PCF – « PCF tabous, renoncements et interdits » par Bernard Trannoy. [Suite…]  21/08/2017 

Quand L’EXTRÊME DROITE progresse dans les COUCHES POPULAIRES, c’est sur lui-même que le PCF devrait s’interroger. Bernard Trannoy. [Suite…] 11/08/2017 

Saïd Bouamama, En finir avec le capitalisme par les élections ? [Suite…] 08/06/2017 

Quelle priorité : cohabitation ? Ou une FI hégémonique ? Mélenchon veut imposer la cohabitation. Lepcf.fr. [Suite…] 19/05/2017 

La contradiction principale et la lutte de classe. [Suite…] 17/05/2017 

PCF, l’heure de vérité... Déclaration du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF. [Suite…] 12/05/2017 

Mais quelle est donc la contradiction principale ? (I) Version revue et complétée le 6 Mai 2017.... Jean-Claude Delaunay. [Suite…] 13/05/2017 

Mais quelle est donc la contradiction principale ? (II) Version revue et complétée le 6 Mai 2017.... Jean-Claude Delaunay. [Suite…] 13/05/2017 

Mais quelle est donc la contradiction principale ? (III) Version revue et complétée le 6 Mai 2017.... Jean-Claude Delaunay. [Suite…] 13/05/2017 

Pour un PCF digne de ce nom où est le point d'appui ? [Suite…] 08/05/2017 

Le loup, les vautours et le corbillard. Guillaume Sayon. [Suite…] 06/05/2017 

Les trois raisons du refus. Par Régis de Castelnau. [Suite…] 03/05/2017 

Une impasse mortifère : Pas une voix pour le FN ! Déclaration du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF. [Suite…] 28/04/2017 

Quel avenir pour le parti communiste ? Pierre-Alain Millet. [Suite…] 26/04/2017 

« Comment parler encore de socialisme ? », par Franck Fischbach. [Suite…] 18/03/2017 

Le chemin difficile de la reconstruction communiste... [Suite…] 14/02/2017 

Lettre aux militants communistes... et à ceux qui se soucient de l'avenir du PCF. [Suite…] 23/11/2016 

Cinq Chantiers Communistes pour rompre avec les gouvernements des riches. Pour un programme de lutte et de gouvernement ! [Suite...] 02/11/2016

 

Politique Internationale : Dangers de guerre à la hausse  

 

Retrouver Pcfbassin sur Facebook   

 

Grèce : quelles différences entre les propositions de Tsipras et celles des créanciers ? 

 

Pour la paix, la sécurité, l'Alliance Atlantique, l'OTAN ne sont absolument pas la solution........ Mais le problème.

 

Pour le progrès social, pour des services publiques, de transport, de santé, d'éducation, etc... Pour la démocratie, pour la souveraineté l'U.E prolongement politique de l'OTAN ne saurait être en aucun cas la solution.......... Mais le problème.

La démocratie, la souveraineté sont les éléments constitutifs de notre capacité à décider ce qui nous convient ou pas. La démocratie ne peut être que souveraine où elle n'est pas.

Les "dirigeants" du PCF en se refusant de prendre à bras le corps ces 2 questions, ne font que sombrer dans la mouvance social-démocrate, qui considère le capitalisme comme la fin de l'histoire. En fait ils sont devenus très largement anti communistes, opinion respectable, certes, mais ils devraient en tirer les conséquences et quitter le PCF auquel ils ne croient plu, alors qu'ils dégagent. Le temps de payer les factures finit toujours par se présenter.

 

Toute économie à besoin d'instruments de régulation de ses échanges avec le monde extérieur. Elle a à sa disposition deux instruments, soit l'instrument monétaire, soit l'ajustement du prix du travail (part salariale, comme part socialisée). En se refusant à se réapproprier la capacité de battre monnaie (mère de toutes les souverainetés) on adhère de fait pour une politique d'ajustement par le prix du travail.

 

Refuser la remise en cause des droits sociaux et accepter l'U.E bras politique de l'OTAN et son €uro sont des positions antinomique. Le beurre ou l'argent du beurre il faut choisir.

 

Bernard Trannoy.

 

 

 Sans octobre 1917 nous n'aurions pas pu créer la sécurité sociale en 1945  

 


A la UNE nos textes préférés (Suite)

13 Février 2018

Communistes

Conseil National des 9 et 10 février, Un CN différent pas encore extraordinaire mais sur le chemin. Place du bilan et composition de la commission de rédaction de la base commune. La direction battue sur la composition de la commission. Paul Barbazange.  [Suite…]

Conseil National des 9 et 10 février, Décidément, cette base de discussion n’est pas à la hauteur des exigences politiques ! Intervention de Marie-Christine Burricand.  [Suite…]

Le vide apparent du projet de base « commune » et la liquidation du PCF. Danielle Bleitrach.  [Suite…]

Voici pourquoi il est tenté de substituer le terme de commun à celui de communiste pour éviter d’exproprier le capital.  [Suite…]

Notre tribune : ouvrir le débat et faire de ce Congrès un Congrès vraiment extraordinaire…  [Suite…]

Modèles de propriétés publiques. [Suite…]

Politique Française

L'IFRAP d'Agnès Verdier-Molinié : faux institut de recherche et vrai lobby ultra-libéral. [Suite…]

[Vidéo] Pollution atmosphérique : après l’amiante, un nouveau scandale d’Etat ? Solutions ? les-crises.fr [Suite…]

La GÉOGRAPHIE sociologique de la France : Christophe Guilluy, Emmanuel Todd, un peu des deux ? [Suite…]

Politique Européenne/OTAN

Le ministre néerlandais des Affaires étrangères démissionne après avoir menti sur Poutine. [Suite…]

Halbe Zijlstra : symbole de la Fake politique. Karine Bechet-Golovko .[Suite…]

Une projection /débat sur le thème « Notre modèle social, et notre Sécurité Sociale, sont-ils compatibles avec l’Union Européenne ? ». [Suite…]

Le mythe de la pollution de l’air causée par les « centrales à charbon allemandes » ; le vrai ennemi c’est la voiture ! les-crises.fr [Suite…]

Quand Soros finance le mouvement anti-Brexit, ce n'est pas de l'ingérence... Karine Bechet-Golovko .[Suite…]

Histoire

Dossier Maurras-Olivier Dard, chasse aux sorcières Wikipédia et colloque aryano-européen. [Suite…]

Asie

L’âge de la retraite des fonctionnaires repoussé à 80 ans au Japon. [Suite…]

La sœur de Kim Jong-Un pourrait être une personne idéale pour des entretiens avec les USA – Analyste chinois. [Suite…]

Chine

Xi Jinping : Mon travail est de servir le peuple. [Suite…]

Xi Jinping : la lutte contre la pauvreté est au cœur de la mission du PCC. [Suite…]

Etats-Unis

Facebook deviendra plus puissant que la NSA en moins de 10 ans – à moins qu’on ne l’arrête, par Nafeez Ahmed. les-crises.fr [Suite…]

Pas besoin d’un télescope pour trouver un « pays de merde ». Par Chris Hedges. les-crises.fr [Suite…]

Questions/Réponses : Edward Snowden sur les droits, la vie privée, les secrets et les fuites – conversation avec Jimmy Wales. les-crises.fr [Suite…]

Moyen-Orient

Va-t-il déclencher une guerre pour desserrer l’étau autour d’une possible inculpation ? [Suite…]

Ukraine-Russie

[RussEurope en Exil] La situation de l’économie russe, par Jacques Sapir. les-crises.fr [Suite…]

Saakachvili expulsé en Pologne. [Suite…]

Un tireur d’élite géorgien a nommé les noms des personnes impliquées dans les meurtres sur le Maïdan. [Suite…]

L’Ukraine déclare que la « décommunisation » est totale. [Suite…]

Opération « mains propres » dans la république russe du Daghestan. Karine Bechet-Golovko .[Suite…]

Dépêches de l’agence Sputnik news

La Chine renforce à un rythme soutenu le potentiel de sa marine de guerre

La Russie accumule des réserves d’or record

Un porte-avions US dernier cri incapable d’exécuter des fonctions de base ?

De l’uranium russe pour la France, « le client est content »

La présence US en Syrie, c’est pour combien de temps ?

« Supercanon » russe: l’Armata recevra-t-il une arme à toute épreuve ?

Des entreprises russes remettront en état les infrastructures énergétiques en Syrie

F-16 israélien abattu : l'armée syrienne semble prête à « contrer toute agression »

Lavrov : le projet de califat a échoué en Syrie grâce à l’armée syrienne et à la Russie

Les démarches des USA en Syrie sapent l’intégrité territoriale du pays, selon Lavrov

Front al-Nosra et Casques blancs préparent une provocation à l'arme chimique à Idlib

Erdogan appelle les USA à « mettre fin à ce théâtre avec Daech » en Syrie

Mort de centaines de Russes en Syrie : « désinformation classique » selon Moscou

Syrie : frappe de la coalition contre les forces progouvernementales (Vidéo)

Pourquoi le FBI craint-il la Chine ?

« Tirer sur toutes les cibles sur le Maïdan ». Nouveaux témoignages de snipers géorgiens

Macron : la France n’a pas de « preuve que des armes chimiques ont été utilisées » en Syrie

La France dans le terrain miné de la reconstruction de l’Irak

Bruxelles demande à Kiev l’accès aux documents secrets de ses servies de la sécurité

Services secrets US : l'opposition syrienne ne peut plus renverser Bachar el-Assad

Sergueï Lavrov sur les échecs et les réussites des diplomates

Des Casques… pas si blancs encore invités à l’Assemblée nationale

« Trump est prêt au dialogue avec Mahmoud Abbas, et Poutine joue le rôle d'intermédiaire »

Le ministre néerlandais des AE, qui a menti sur une rencontre avec Poutine, démissionne

Pourquoi les lobbyistes de Soros accusent RT d'ingérence dans le Brexit

 

12 Février 2018

Communistes

Bertolt Brecht : « Nos défaites ne prouvent rien ». [Suite…]

Conseil National des 9 et 10 février : Intervention de Marie-Christine Burricand. [Suite…]

De la production à la productivité par Pierre Macherey. [Suite…]

Effondrement des marchés d’actions : 1987, 2007 ou 1937 ? [Suite…]

Affluence aux premières Rencontres de Ruptures, vendredi 9 février. [Suite…]

Hôpitaux : Stop à la folie des fermetures ! 12 Février, rencontre pour la santé avec les parlementaires communistes. [Suite…]

Politique Européenne/OTAN

L’impérialisme allemand, instrument du « Royaume de l’argent » (Defend Democracy Press). [Suite…]

Au Royaume Uni, des procureurs admettent avoir détruit des e-mails d’importance majeure dans l’affaire Julian Assange. les-crises.fr[Suite…]

Grèce

Le Vent se lève : La question macédonienne peut-elle faire tomber Tsipras ? [Suite…]

Syndicats

Entretien avec Frank GAULIN délégué national CGT des hypers marchés CARREFOUR. [Suite…]

Histoire

Homme politique membre du parti communiste, surnommé le « ministre des travailleurs », Ambroise Croizat est l’homme à l’origine de la retraite et de la sécurité sociale. [Suite…]

Internationale

 [RussEurope en Exil] Crises, krach, ou simple avertissement ? par Jacques Sapir. les-crises.fr[Suite…]

Amérique latine

Le véritable objectif du périple de Tillerson en Amérique Latine. [Suite…]

Chine

La Chine aspire à jouer un rôle plus important dans la reconstruction et le développement de la Syrie (ambassadeur). [Suite…]

Etats-Unis

Mike Pence : les États-Unis sont prêts à parler avec la Corée du Nord. [Suite…]

Guerre froide, le retour ? [Suite…]

Facebook annonce qu’il est en train de supprimer des comptes sur ordre des gouvernements américain et israélien, par Glenn Greenwald. les-crises.fr[Suite…]

Moyen-Orient

Mathilde Rouxel, Palestine, soixante-dix ans d'histoire de conflit. [Suite…]

SYRIE : l’après DAECH une situation encore plus explosive ? [Suite…]

Dépêches de l’agence Sputnik news

Poutine et Trump s'entretiennent par téléphone

La Palestine refuse de travailler avec les USA en tant que seul médiateur face à Israël

Soros ferait un autre don aux activistes anti-Brexit. Mission saper le Brexit à tout prix ?

L'UE compte s'élargir vers les Balkans à partir de 2025

L'opération militaire israélienne ouvrirait un nouveau front en Syrie

L’aide américaine « déficitaire » en Syrie, selon le Kremlin

Islam de France : Macron veut sa structuration, le Net redoute une déstructuration

Afrine : Rameau d’olivier contre Chasse au renard

Élections nationales à Monaco : la liste eurosceptique « Priorité Monaco ! » s'impose

Point chaud: les incidents syro-israéliens de ces dernières années

Un présent d’un athlète russe contredit tous les stéréotypes russo-américains

Accords de Minsk : anniversaire d'une paix manquée

Vers une adhésion en tant qu’État membre de la Palestine à l'Onu ?

« Les seuls qui ont tout perdu en Syrie, c’est les Français »

« Une immense erreur » : l'avis des Polonais concernant la « loi sur l'Holocauste »

Une base iranienne près de Palmyre ?

 

11 Février 2018

Communistes

Les absents ont toujours tort... surtout quand le débat est politique... et le peuple présent. Canaille le rouge. [Suite…]

Allons au-devant de la vie… A des dirigeants trentenaires… Danielle Bleitrach. [Suite…]

Marseille, la ville, les traces et l’état d’exception. Danielle Bleitrach. [Suite…]

Un Président hyper-actif, par Francis Arzalier - Collectif Communiste Polex. [Suite…]

De quoi Staline fut-il le nom ? [Suite…]

Politique Française

Un avertissement sans frais ? Jacques Sapir. [Suite…]

Michel Husson, Bernard Friot, Un modèle de socialisme inachevé. [Suite…]

[Vidéo] Emmanuel Todd sur Macron et les médias. les-crises.fr[Suite…]

Jean-Paul Marthoz : Fausses nouvelles et le nouveau royaume des mensonges. les-crises.fr[Suite…]

Loi sur l’Agriculture et l’Alimentation - UN GOUT AMER POUR LES PAYSANS [MODEF]. [Suite…]

Revue de presse du 10/02/2018. les-crises.fr[Suite…]

Grèce

Varoufakis s’est entouré de tenants de l’ordre dominant comme conseillers Partie 4, par Eric Toussaint. les-crises.fr[Suite…]

Syndicats

Formation professionnelle et apprentissage : la CGT refuse de cautionner l'enfumage gouvernemental tandis que la CFDT se place en situation de relais du pouvoir. [Suite…]

450 emplois supprimés à la centrale de Gardanne. [Suite…]

Histoire

Michel Lapierre, Dardot et Laval, la révolution d'octobre 1917. [Suite…]

Internationale

G5-Sahel ou l’art de refiler la patate chaude… Par Guillaume Berlat. les-crises.fr[Suite…]

Amérique latine

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident. [Suite…]

Le Media TV sur le Venezuela. [Suite…]

Che Guevara, revisiter l’histoire sans la réécrire. [Suite…]

Asie

Kim Jong-un veut rencontrer le président sud-coréen rapidement. [Suite…]

Chine

La Chine sort 68 millions de personnes de la pauvreté en cinq ans. [Suite…]

Qu’en est-il de la PROTECTION SOCIALE en CHINE ? [Suite…]

Etats-Unis

Quand ils lynchaient les noirs, les blancs aussi se croyaient soldats de Dieu. [Suite…]

The New York Time : Jeux Olympiques ouverts avec les Corées marchant ensemble, offrant un espoir de paix. [Suite…]

 [Vidéo] Changement de Civilisation ? Marc Luyckx Ghisi, par Thinkerview. les-crises.fr[Suite…]

Moyen-Orient

Les Etats-Unis continuent à bombarder les alliés de l'armée syrienne. Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Ukraine-Russie

Interview du Ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov accordée au quotidien Kommersant. les-crises.fr[Suite…]

Dépêches de l’agence Sputnik news

Des détails révélés sur les pourparlers intercoréens à Séoul

National Interest : Washington démasque le plan chinois visant à anéantir les USA

L’Onu alerte sur « la dangereuse extension du conflit au-delà de ses frontières » en Syrie

Le traitement réservé à la Russie par l’Occident, une « erreur fatale » ?

Rameau d'olivier : 11 soldats turcs tués samedi

L’hypothèse des guerres de l’eau, est-elle plausible ?

Les frappes israéliennes en Syrie au menu d'un entretien Poutine-Netanyahou

« À présent, Mossoul rappelle bien Kobané après sa libération de Daech »

« Les forces internationales devraient combattre Daech et non pas le gouvernement syrien »

Comment des « espions russes » se sont infiltrés aux JO 2018, la version d’un journaliste US

« Les USA détruisent à présent cet ordre mondial qu’ils ont eux-mêmes aidé à créer »

Au lieu de les lire, Trump préfère les rapports du renseignement à l'oral

L’armée syrienne élimine un groupe de terroristes l’ayant attaquée près de Lattaquié

Israël détruit des drones syriens utilisés contre les terroristes de Daech

Moscou sur les frappes d’Israël : le respect de la souveraineté syrienne est primordial

Le lien entre un éventuel échec de l’accord sur le nucléaire iranien et la Corée du Nord

Vendre des croissants à Moscou ? Essai transformé par un Français !

JO de 2018 : les Serbes ont-ils défilé « sous le drapeau russe » ?

 

09 Février 2018

Communistes

Le vent se lève : Antonio Gramsci et ses ennemis. [Suite…]

Paris, un débat, une expédition, une rencontre presque magique. [Suite…]

Congrès 2018 : Avis défavorable... Quand la technique et la bureaucratie remplace le politique... [Suite…]

A propos du 38ème congrès du PCF, des conditions de son déroulé, article du 09/11/2017 réédité, reformulé. [Suite…]

« Dirigeants du PCF » un phénomène de dégénérescence en action. [Suite…]

Ma 49ème. Pierre Cléaz. [Suite…]

PCF tabous, renoncements et interdits. Bernard Trannoy. [Suite…]

Politique Française

[Armes de déstabilisation massive] Fuites de données : « L’arme des lanceurs d’alerte est devenue celle des puissants ». les-crises.fr[Suite…]

« L’éco » de France Info : les patrons comme à la maison. [Suite…]

Espérance de vie et ruissellement vers le cimetière. [Suite…]

Soutiens à la filière bois : des milliards d’euros en fumée ? [Suite…]

Si Versailles m’était compté (conté) … Par Guillaume Berlat. les-crises.fr[Suite…]

Politique Européenne/OTAN

Le débat sur la loi polonaise sur la Shoah enflamme les médias antisémites. [Suite…]

Oui. Tsipras est un salaud ! Démonstration. [ PARDEM ]. [Suite…]

Etre pour le service public ferroviaire, c'est être contre l'Union Européenne ! [Suite…]

Grèce

Politique étrangère à vendre : la dangereuse alliance grecque avec Israël. [Suite…]

Histoire

CCN de la CGT : Face au mécontentement généralisé, la CGT propose l'action. [Suite…]

Maurras, sa garde rapprochée et le combat pour les démasquer. Un document à lire et à garder sous le coude. [Suite…]

8 Février 1962 - 8 Février 2018 : « Souviens-toi de Charonne » … [Suite…]

Environnement

Quelques ordres de grandeur du réchauffement planétaire. les-crises.fr[Suite…]

Amérique latine

Retour sur une condamnation sans preuve : le cas Lula au Brésil ou la judiciarisation de la vie politique. [Suite…]

Etats-Unis

La pauvreté en Amérique (Counterpunch). [Suite…]

[Vidéo] Chris Hedges – interviews Noam Chomsky. les-crises.fr[Suite…]

Des renards responsables du poulailler des services de renseignements, par Ray McGovern. les-crises.fr[Suite…]

Les Etats-Unis reconnaissent publiquement que les sanctions cherchent l’effondrement du Venezuela (Mision Verdad). [Suite…]

Moyen-Orient

Moscou soulève des questions sur l’attaque américaine contre les forces pro-Damas en Syrie. [Suite…]

Richard Falk : « Plutôt que d’aborder l’apartheid israélien, Nikki Haley choisit de m’attaquer ». [Suite…]

Ukraine-Russie

Ksénia Sobchak a du mal à s'imposer aux Etats-Unis. Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Dépêches de l’agence Sputnik news

Martin Schulz explique son refus d'entrer dans le futur gouvernement allemand de coalition

Ankara : les USA se servent de « Daech/PKK » pour renforcer leurs positions au Proche-Orient

La panique boursière américaine se propage vers l’Asie

Quelle est la probabilité d’une guerre entre la Russie et certains pays d’Europe ?

Mossoul : la dernière demeure des morts est souvent leur propre maison

L’« intervention » anti-Brexit de Soros « défie la volonté du peuple britannique »

Poutine : l’Occident « en aura bientôt lui-même marre des sanctions »

En réarmant l’Inde, les USA viseraient la Chine et la Russie

Gazprom révise l'estimation du coût du gazoduc Turkish Stream à la hausse

Poutine et Macron se sont entretenus par téléphone

La Chine compte chauffer les logements à l’aide d’un réacteur nucléaire

L’aviation turque frappe des cibles kurdes dans la ville d’Afrine

Vingt avions espions ont longé les frontières russes en une semaine

La France augmentera son budget de la défense pour répondre à la demande de l’Otan

Les tentatives US pour résoudre les problèmes mondiaux sans la Russie « n'ont pas d'avenir »

L'anti-américanisme bat tous les records au sein de la société turque

Après le Rameau d’olivier, Ankara se prépare à d’autres vastes opérations en Syrie

Les frappes US, des « actions inadmissibles des États que personne n'a invités en Syrie »

Un ancien militaire américain prêt à aider la famille du pilote du Su-25 abattu en Syrie

Après le « lundi noir », le système financier international irait-il vers un krach ?

Zakharova évoque l’examen du système portatif qui a abattu le Su-25 russe en Syrie

Attaque chimique en Syrie : la faiblesse de ligne rouge de Macron

Michel Maffesoli : « la société officielle est complètement déphasée »

YouTube ne trouve pas de preuves de l’« ingérence » russe dans le référendum sur le Brexit

Les USA et la Turquie se rapprochent dangereusement en Syrie

Syrie : la frappe aérienne US contre les forces pro-gouvernementales est un crime de guerre

« Israël viole la souveraineté du Liban et de la Syrie »

Face à la crise du lait, ce Normand transfère ses vaches en Russie pour repartir à zéro

« La coalition a pratiquement rasé Mossoul sans épargner ni les femmes et ni les enfants »

Frappe US contre les forces pro-Damas : Moscou dévoile le véritable but des USA en Syrie

La défense antiaérienne syrienne à l'épreuve des missiles israéliens

Au moins 25 miliciens syriens blessés dans une frappe US contre les forces pro-Damas

Le nombre de tirs de missiles russes contre les terroristes en Syrie précisé

Moscou : Daech échappe aux forces gouvernementales dans la zone de sécurité US en Syrie

Le Quai d’Orsay a-t-il poussé Lafarge à rester en Syrie et à financer les djihadistes ?

La Turquie poursuit son éloignement de l'Otan

JO : une nouvelle provocation en préparation contre la Russie d'après la diplomatie russe

La Défense russe sur l’état des forces russes qui restent en Syrie

Comment les USA ne donnent aucune chance à la réconciliation des deux Corées

Les meilleurs conseils des Russes pour « survivre » aux chutes de neige

Téhéran s’oppose aux opérations en Syrie sans l’accord de Damas

Les USA lancent une course à l'armement nucléaire tactique

06 Février 2018

Communistes

Contribution au congrès :  Jamais le parti communiste français n’a été si éloigné des masses. Parti du peuple ? par Michel Capron. [Suite…]

Contribution au congrès :  Du bilan au besoin de regarder en avant, par Francis Velain. [Suite…]

La CHINE AUJOURD'HUI : faut-il en avoir peur ? Ou est-ce plutôt une chance ? CONFÉRENCE-DÉBAT Dimanche 18 février 2018 à 15 h à Saint-Ouen (93). [Suite…]

La Bourse ou la vie ? plus que jamais d'actualité. Canaille le rouge. [Suite…]

« Ne pas lâcher sur les mots ni sur leurs contenus ». Canaille le rouge. [Suite…]

Rassemblement de soutien aux communistes polonais le 27 janvier 2018. Message du KPP lu devant l’ambassade de Pologne à Paris. [Suite…]

SANTÉ publique en France et IDÉOLOGIE, par Francis Arzalier. [Suite…]

Les prédictions de Karl Marx étaient justes, selon la banque Natixis. [Suite…]

Politique Française

Réforme de la FONCTION PUBLIQUE : « Emmanuel Macron prend des risques assez inconsidérés » [Xavier Timbeau, économiste de l’OFCE]. [Suite…]

« Évolution et avenir de la Fonction publique » – Municipalité de Bonneuil-sur-Marne – 6 février 2018. Anicet Le Pors. [Suite…]

Accord secret entre l'État et les sociétés d’autoroutes : les péages vont augmenter de 2019 à 2023 - Encore des milliards d'euros qui vont s'engloutir dans la poche des actionnaires - Macron, le président des dividendes, l'ami des boursicoteurs ! - Mais l'ennemi des salariés et des retraités ! [Suite…]

En piste pour un rond de serviette. Le sieur Onfray continue de faire ses Games pour accéder à plein temps aux ors des hors sol. [Suite…]

Dérapages contrôlés et obscénités ambiantes. [Suite…]

Briser les chaines et tous ceux qui veulent les faire poser. [Suite…]

Au moment où le capital et son grand commis liquident tout le pacte républicain et sa fonction publique. [Suite…]

[RussEurope en exil] La croissance française et le carcan de l’Euro, par Jacques Sapir. les-crises.fr[Suite…]

Décision publique, décision privée... Descartes. [Suite…]

Quand Olivier Dard fait preuve d’un dangereux laxisme envers Maurras, antisémite notoire. les-crises.fr[Suite…]

Quai d’Orsay : La forteresse vide … Par Guillaume Berlat. les-crises.fr[Suite…]

Politique Européenne/OTAN

Ukraine : quand les fascistes dictent leur loi - Milice néo-nazie - Censure - Anti-sémitisme... [Suite…]

On a vu en Pologne un héroïsme inimaginable et la trahison la plus abjecte. [Suite…]

Grèce

GRÈCE : Le BILAN de 3 ANS de gouvernement SYRIZA-ANEL [KKE]. [Suite…]

Economie

Davos : Apocalypse now ! Par Richard Labévière. [Suite…]

L'analyse marxiste de la banque NATIXIS... [Suite…]

Syndicats

Le GOUVERNEMENT veut-il en FINIR avec le TRAIN PUBLIC ? [Les cheminots CGT s’adressent aux usagers]. [Suite…]

L’INDÉPENDANCE de l’INSEE par un cas pratique : la note de conjoncture [communiqué de la CGT Insee]. [Suite…]

Très majoritairement l'opinion soutient les mouvements sociaux. [Suite…]

Gemalto. Un plan social avec la bénédiction des ordonnances Macron. [Suite…]

Carrefour : un groupe subventionné par l'Etat sans aucune contrepartie. [Suite…]

Histoire

Textes d'Annie Lacroix Riz concernant la polémique sur l'Action Française et Charles Maurras sous l'occupation. [Suite…]

A ce soir, Chers amis et néanmoins souvent camarades, mais pas toujours… [Suite…]

Funérailles de Ruban Ruz, mort au siège de Léningrad, le fils de la Passonaria. [Suite…]

1921 : Les communistes seront-ils députés ou emprisonnés ? [Suite…]

Une femme et un livre sur l'usine Renault à Flins (78) : Fabienne Lauret. [Suite…]

Environnement

Quand Cousteau se plaignait : « On commence à me casser les oreilles avec cette histoire de CO2 ». les-crises.fr[Suite…]

Asie

Manifestations en Corée du Sud avant le premier match de l’équipe féminine de hockey inter-coréenne. [Suite…]

Chine

Remy Herrera, l’économie chinoise, le socialisme ou la crise… [Suite…]

Etats-Unis

L’impérialisme moderne jugé et reconnu coupable (RT). [Suite…]

Le mensonge permanent, notre menace la plus mortelle, par Chris Hedges. les-crises.fr[Suite…]

La main du FBI derrière le Russia-Gate, par Ray McGovern. les-crises.fr[Suite…]

Moyen-Orient

Plaidoyer pour que soit repensée la question kurde… [Suite…]

Contempler l’Iran à travers un verre déformé, par Paul R.Pillar. les-crises.fr[Suite…]

Ukraine-Russie

Baisse significative et continue de la population carcérale en Russie. ? Karine Bechet-Golovko[Suite…]

La nostalgie du communisme réunit les fidèles de l’URSS en Asie Centrale. [Suite…]

Une alternative pour le Kirghizstan : les communistes s’organisent. [Suite…]

Plus de 60 000 personnes se rassemblent dans le centre de Moscou pour soutenir les athlètes russes et célébrer Stalingrad. [Suite…]

A qui profite l’appel au boycott de l’élection présidentielle russe ? [Suite…]

Filipov et les bombardements d'Idlib : pourquoi la presse occidentale soutient-elle les terroristes ? Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Sortie de « Russie, la tentation néolibérale » de Karine Bechet-Golovko. [Suite…]

Le CIO refuse d'inviter les sportifs russes blanchis par le TAS aux JO de Pyeongchang : la politique contre le droit. Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Dépêches de l’agence Sputnik news

Moscou désigne la principale force déstabilisatrice en Syrie

La Russie œuvre pour récupérer les restes du Su-25 abattu en Syrie et non sans résultats

Moscou : les États-Unis auraient pour objectif la partition de la Syrie

Loi polonaise sur l’Holocauste : Paris dénonce la réécriture de l’histoire

Pourquoi personne n'a besoin d'un dollar faible

Retour des réfugiés vers la Syrie : « une balle de ping-pong »

L'Occident n'a fourni aucune preuve du recours d'athlètes russes au dopage, selon Lavrov

Le nouveau gouvernement allemand prend position sur les sanctions antirusses

Défense russe : Al-Qaïda est devenue un instrument des pays développés hostiles à la Russie

Ankara désigne la menace principale pour la Syrie

Pourquoi la Turquie ne discutera pas de son opération en Syrie avec les USA

Trump manque à ses engagements en Syrie selon Erdogan

Allemagne : le « contrat de coalition » est bouclé

Pyongyang a expliqué ce qu'il considérerait comme déclaration de guerre

L'armée syrienne répond à la frappe israélienne près de Damas

Les avions de combat israéliens frappent la Syrie depuis l'espace aérien libanais

Su-25 abattu : le témoignage du pilote qui a tenté de protéger son commandant

Les USA créent « une ambiance d'horreur autour de la Corée du Nord »

Moscou répond à l’inquiétude américaine quant à la présence russe en Amérique latine

Un ex-diplomate syrien explique pourquoi les USA reprennent le sujet des armes chimiques

Les missiles Kalibr bientôt en service sur les sous-marins nucléaires russes Anteï

Le dollar ne s’acquitterait plus de sa mission

Su-25 abattu : une tentative de porter atteinte aux relations turco-russes ?

Poutine décore à titre posthume le pilote du Su-25 de la médaille de Héros de la Russie

 

03 Février 2018

Communistes

Le Parti de gauche veut exclure Tsipras et Syriza du Parti de la gauche européenne - Le Président du PGE et la responsable du PCF aux questions européennes y sont farouchement opposés. [Suite…]

États généraux du progrès social – PCF, 3 février 2018. Anicet Le Pors. [Suite…]

Histoire d'être douché aux pluies acides pour qui croit à la théorie du ruissellement. [Suite…]

L’air du temps, celui de la célébration des chambres à gaz… et de la dénonciation de l’armée rouge. [Suite…]

Le communisme ou la barbarie. Rosa Luxembourg, déjà, nous mettait en garde... Jean Ortiz. [Suite…]

Politique Française

Une fin d’année étrange et inquiétante pour la FI. [Suite…]

« La crise du service public n’est pas une fatalité, mais une question de volonté politique » – VOIX DE L’HEXAGONE, Entretien avec Anicet Le Pors. [Suite…]

Le linceul de Jean-Philippe Smet par Olivier Robens. [Suite…]

« Une PRISON digne d’une DICTATURE » : un rapport épingle l’enfer des Baumettes à Marseille. [Suite…]

Agnès Buzyn: 50 millions d'euros et puis s'en va. [Suite…]

PA-2 : Macron diffère mais ne renonce pas … Par Richard Labévière. les-crises.fr[Suite…]

Politique Européenne/OTAN

Les propositions de Varoufakis qui menaient à l’échec. [Suite…]

Jerónimo de Sousa envoie un message à PS : « Vous ne pouvez pas avoir raison avec Dieu et avec le diable en même temps ». [Suite…]

Amérique latine

La Jornada : Tillerson : l’armée vénézuélienne pourrait renverser Maduro. [Suite…]

Asie

C’était le fondateur de la révolution en Mongolie né aujourd’hui… [Suite…]

Etats-Unis

L’effondrement des médias et ce que vous pouvez y faire, par Andrew Markell. les-crises.fr[Suite…]

Ukraine-Russie

La Russie célèbre les 75 ans de sa victoire à Stalingrad et Poutine se fait photographier sur fond d’armée rouge. [Suite…]

« Dopage russe » : Le TAS brise la politisation du CIO et de l'AMA. Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Dépêches de l’agence Sputnik news

Moscou publie une vidéo de la frappe russe près d’Idlib, d’où le Su-25 a été abattu

Économiste allemand : le Kosovo, « zone aveugle » de l’Europe

« Honte américaine », « chasse aux sorcières » : Trump sur l’enquête contre la Russie

« L’opération en Syrie sert à assurer pour Ankara un nouveau rôle à Genève et à Sotchi »

« Doha poursuivra ses pressions sur les USA pour sortir l’Iran de son isolement actuel »

Erdogan : les troupes turques entreront bientôt dans la ville d’Afrine

Ces moyens russes de guerre radio-électronique scrutés par l'Otan

Moscou appelle Paris et Londres à se joindre au désarmement nucléaire

« La posture nucléaire US ne met pas un tabou sur une récidive de Hiroshima et Nagasaki »

La presse US fait la lumière sur une opération secrète menée par Israël

La chute brutale du dollar rend les analystes perplexes

Expert militaire : les USA abaissent le seuil d'utilisation de leurs armes nucléaires

Doctrine nucléaire US : Moscou répond aux allégations de « frappe nucléaire limitée »
Avion russe abattu: Moscou riposte en ouvrant le feu dans la province d’Idlib 
Le pilote du Su-25 abattu en Syrie tué en affrontant des terroristes 

 

02 Février 2018

Communistes

La librairie tropique ne m’a pas ratée : Danielle Bleitrach. [Suite…]

La tribune : Pourquoi le capitalisme aura disparu dans… moins de 40 ans. [Suite…]

Le cri du cœur de Macron : le statut de Maurice Thorez, voilà l’ennemi ! par Gil Rodrigue. [Suite…]

L’humanité : Une machine de guerre contre le service public par Anicet le Pors. [Suite…]

Une révolution nouvelle ivre d’un monde nouveau. Guillaume Sayon. [Suite…]

E=MC2 harcèlement, viol, et lutte de classe. [Suite…]

Politique Française

Où va le marché du pétrole ? Jacques Sapir. [Suite…]

La vendetta de Macron face à RT France. Jacques Sapir. [Suite…]

Fonction publique : le gouvernement propose un plan de départs volontaires et davantage de contractuels. [Suite…]

Le gouvernement a l'intention de détruire la fonction publique. [Suite…]

Guillaume PITRON : « La guerre des métaux rares » - RÉVÉLATIONS sur la FACE CACHÉE de la TRANSITION ÉNERGÉTIQUE. [Suite…]

Pascal Boniface et la destruction intellectuelle massive, par Richard Werly. les-crises.fr[Suite…]

Quand les enseignants font des fautes d’orthographe, par Le Point. les-crises.fr[Suite…]

[Bon anniversaire !] Plainte contre le Décodex. les-crises.fr[Suite…]

Politique Européenne/OTAN

Carrefour : nouvelle preuve de l’échec de la politique « jobs, jobs, jobs » du gouvernement Michel. [Suite…]

Sabotage de la lutte anti-CETA. PARDEM. [Suite…]

Le parti de Jean-Luc Mélenchon demande l'exclusion de Syriza du Parti de la gauche européenne. [Suite…]

The Economist : L’humanité au bord de la guerre mondiale. [Suite…]

[GEAB] GlobalEurope Panorama 2018 – Coup de blues dans la finance (extraits). les-crises.fr[Suite…]

Syndicats

Solidarité internationale avec Ahed Tamimi et les prisonniers politiques palestiniens à l'appel de la FSM. [Suite…]

Rapport Duron : le bal des hypocrites. CGT Cheminots. [Suite…]

Plan CARREFOUR 2022 : Bompard déclare la guerre sociale [Sud-Solidaires]. [Suite…]

Histoire

30 janvier 1933, Hitler n'est pas tombé du ciel, il a été porté au pouvoir par les magnats de l'industrie et de la finance allemands... On en connaît les résultats... Par Jean Levy. [Suite…]

Amérique latine

L’un des secrets les mieux gardés de l’histoire de la révolution cubaine... [Suite…]

Asie

L’Inde « manque » de 63 millions de femmes. [Suite…]

Chine

The National interest : L’Amérique peut rencontrer un autre Mao en Chine. [Suite…]

Etats-Unis

Un effondrement capitaliste discret ? La pré-panique s’installe. [Suite…]

Le « Rêve américain » … la fin du chemin. [Suite…]

Moyen-Orient

La guerre de Manbij aura-t-elle lieu ? Antoine AJOURY [Orient Le Jour]. [Suite…]

Pourquoi la Turquie combat-elle les Kurdes d'Afrine ? [Suite…]

Ukraine-Russie

Lavrov : « L’immunité contre le virus nazi s’est affaiblie dans certains pays ». [Suite…]

Parti et classe. Introduction : La corrélation des forces de classe dans le Donbass, partie 1. [Suite…]

Parti et classe. Introduction : La répartition des forces de classe dans le Donbass, partie 2. [Suite…]

Vers la réunion de LNR et DNR ?  Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Dépêches de l’agence Sputnik news

« Les USA jouent à des jeux dangereux »

Des photos du « railgun secret » chinois monté sur un navire apparaissent en ligne

Technologie nucléaire dans l’agriculture : une entreprise russe relève le défi

Réforme de l’entreprise : les vieilles recettes du « nouveau monde ». Jacques Sapir

Base militaire chinoise à la frontière avec l’Afghanistan : une nouvelle « Grande Muraille » ?

L’armée syrienne mène une offensive décisive dans le triangle Hama-Idlib-Alep (vidéo)

Les bases militaires que les USA préféreraient garder secrètes (images satellite)

Le « Rapport du Kremlin », se répercutera-t-il sur les affaires Russie-UE ?

Exploration d'hydrocarbures : le Liban révèle comment il compte « lutter » contre Israël

À quelles fins la délégation de Pyongyang se rend-t-elle à Moscou ?

Moscou explique le rapprochement entre un Su-27 russe et un EP-3E US près de la Crimée

16 avions espions ont longé les frontières russes en une semaine

Ce que l’on sait sur le décès du fils aîné de Fidel Castro

Ces lieux où les touristes ne sont pas toujours les bienvenus

Rédacteur ukrainien exilé en Autriche: « Je ne peux pas compter sur l’équité des verdicts »

Le port du hidjab serait-il vraiment une prescription coranique ?

Holocauste: « Tout le monde en Pologne ne veut pas connaître ou écouter la vérité »

Syrie: « Moscou et Téhéran donnent l'exemple pour résoudre les conflits au Proche-Orient »

Des symboles nazis détectés sur l’équipement officiel de Norvège aux JO 2018

Moscou demande aux USA d’arrêter leurs vols de reconnaissance près des frontières russes

L’économie mondiale, a-t-elle accumulé assez de « poudre » pour exploser ?

Congrès syrien de Sotchi : un exemple pour la Libye, selon Lavrov

L’Allemagne ouvre la voie au Nord Stream 2

Guantanamo: si ce n’est pas sur le sol américain, tout est permis ?

Sanctions et pressions US sur l’UE, dans le dossier Nord Stream2, qui entube qui ?

Pourquoi la Chine participe-t-elle si activement aux négociations sur la Syrie ?

Les USA n'ont tiré aucune leçon de la guerre du Vietnam

Co-présidente du canton kurde d’Afrine: « nous exhortons Damas à défendre Afrine »

Les dessous de Guantanamo : les tortures les plus atroces pratiquées dans le camp US

Création de « foyers de tensions » comme moyen de survivre pour les USA ?

L’Allemagne donne son feu vert à la construction du gazoduc Nord Stream 2 

[Janvier 2018...]

Ma 49ème

Parti Communiste Français 61bis avenue de la Libération 33380 Biganos Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Ma 49èmeCarte PCF

 

 

 

 

 

 

Certains instants de la vie restent et resteront toujours gravés dans nos mémoires.

 

Personnellement, cette journée du 30 septembre 1970 restera pour toujours un moment très important de ma vie : à 15 ans et 7 jours, avec ma première feuille de paye d'apprenti en main, j'adhérais au PCF ainsi qu'à la CGT mais c'est une autre question.

Quelle joie de rejoindre ces combattants de la Justice, de la Liberté, de la Paix.          

Quel honneur de rejoindre cette "famille communiste" faîte de femmes et d'hommes dont certains ont donné leur vie dans leur lutte quotidienne pour que nous vivions mieux.

Quel espoir de faire partie de ces personnes de toutes origines qui se réunissent pour réfléchir ensemble et pour proposer des solutions d'avenir, des solutions modernes visant à changer la vie.

Quelle responsabilité d'être membre du seul parti qui agît pour rassembler sur des bases claires et qui en faisant des propositions concrètes est naturellement à l'avant garde de la victoire du peuple face au capitalisme.

Dans cette période où petit à petit, au jour le jour on supprime tout ce qui fait la particularité de  la France, avec sa sécurité sociale, ses retraites, ses services publics sociaux en particulier presque toujours acquis grâce à l'action du PCF,  où les attaques successifs  de la droite et la collaboration passive des sociaux-démocrates permettent aux capitalistes et à la finance de diriger le monde d'une manière de plus en plus proche du fascisme, et après toutes ces années, comme beaucoup à l'intérieur ou à l'extérieur du Parti, je me pose des questions :

       Pourquoi continuer le combat ?

       La France a t-elle besoin d'un PCF ?

       Notre action est-elle encore utile, visible, efficace, nécessaire ?

Pour tenter d'y répondre, une exigence s'impose : savoir peser le pour et le contre, savoir faire le point et surtout savoir faire le bilan de notre action. Mais c'est difficile car il est évident que l'on a toujours du mal à s'avouer à soit même : "j'ai eu tort ou je me suis trompé", mais collectivement cela exige une franchise totale sans aucune concession ou excuse, ce n'est pas évident !

Comment analyser la situation sociale, politique et humaine qui nous amène à se poser de telles questions ?

Je pense qu'il ne faut rien laisser dans l'ombre, ne rien oublier, ne pas simplement gommer des erreurs mais au contraire tout se dire afin d'être au cœur du combat d'aujourd'hui en cette fin de règne du capitalisme et de participer à la construction de demain.

Pour cela une priorité : essayer de faire dans le cadre de la situation actuelle, un véritable bilan de l'action du PCF et de mesurer notre responsabilité collective et individuelle.

La situation politique, sociale, démocratique et humaine de notre pays est désastreuse. C'est un recul de société sans précédent avec la casse de tous les acquis sociaux et démocratiques, les services publics etc.

Une grande partie de la droite et du parti socialiste sont réunis autour des objectifs ultra-libéraux, ultra capitalistes de Macron.

Les actionnaires qui gagnent de plus en plus de milliards, ils battent des records de profits mais ils en veulent encore plus au mépris des conditions de vie et même de l'existence des peuples.

Un FN plus que jamais dangereux car il a réussi à tromper beaucoup de personnes qui ne supportent plus leur façon de vivre et la manière dont est dirigée la France. Le fascisme s'est toujours appuyé sur la misère, la division, le racisme pour imposer ses idées.

Des formations politiques cherchant à s'identifier "de Gauche" alors que des désaccords de fond, des divergences stratégiques et des contradictions immenses les séparent.

Une abstention record qui démontre le désarrois de nos concitoyens.

L'état de notre PCF est malheureusement à la hauteur de cette situation désastreuse et comme le disait un grand patron : on ne fait pas la même politique avec un PCF à 15 % ou à 5 %.

     Nombre d'adhérents en chute libre.

     Nombre d'élus en forte baisse.

     Une trésorerie locale, départementale et nationale en limite de rupture.

    Une vie démocratique pour le moins défaillante, là aussi au niveau départemental et national avec des feuilles de route à tiroirs, des consultations ou les 3 réponses possibles donnent un chèque en blanc aux personnes qui les organisent..

  L'utilisation de méthodes directement issues de la vie des entreprises comme par exemple des questionnaires ciblés, des courriers directs afin de pouvoir se passer du débat au sein des cellules et des sections, la mise en place de "ruches" visant à limiter le débat à certains aspects et où "l'abeille reine" fait une introduction qui est utilisée 1 heure après comme compte-rendu du débat etc.

    Des choix stratégiques et politiques qui expliquent  en grande partie ces échecs avec en particulier un silence inquiétant sur des enjeux essentiels.

    Des choix financiers internes pris sans l'avis indispensable de tous les communistes et cela parfois en totale contradiction avec nos statuts.

    Des renoncements accumulés comme sur notre histoire, sur notre identité, sur le rôle essentiel du PCF dans la mise en action du mouvement social, sur l'Union Européenne.

    Des discours se présentant comme révolutionnaires mais qui conduisent  en appelant à soit disant sauver la Gauche à des accords avec des sociaux-démocrates.       

   Car  même s'ils sont bien grimés (exemple :Mélanchon, l'ex héros qui propose le dégagisme comme si c'était la seule solution !, vous savez le Mélenchon qui s'associe à Noël Mamère le tueur de communistes à Bègles pour créer SA  télévision ou encore Tsipras le faux sauveur mais véritable bourreau de la Grèce), cela reste des sociaux démocrates.

   Des cadeaux électoraux répétitifs faits à des forces qui souhaitent publiquement terminer le travail de Mitterrand à savoir tuer le PCF.

Voilà à mon avis sur quelles bases notre parti, chaque militant doit réfléchir à la veille de notre futur congrès.

Après le négatif, je crois que du positif existe et que beaucoup de contradictions peuvent nous permettre de repartir à la bataille de manière sinon optimiste du moins déterminé.

     Il convient de critiquer ce qui est catastrophique dans la politique actuelle des gouvernements successifs mais l'urgence face à la démobilisation militante et électorale est de proposer des solutions concrètes.  C'est possible

   C'est la première fois depuis des décennies que notre peuple est très majoritairement contre le capitalisme et le seul parti révolutionnaire réellement anti-capitaliste est presque invisible et ne recueille quand il présente des candidats que des scores anecdotiques. Ne pas laisser les choses comme cela demande une bataille politique intense. C'est possible

    L'immense majorité des camarades du parti ainsi que beaucoup de citoyens sont très attachés au PCF et n'envisagent pas une seule minute sa disparitionC'est possible

   Le parti a besoin d'entendre tous les avis, toutes les propositions tous les sentiments et bien des camarades souhaitent s'exprimer.  C'est possible

    Dans notre fonctionnement interne il convient de revenir à un fonctionnement réellement démocratique qui implique respect, écoute, prise en compte des avis différents. C'est possible.

   Au sein de notre parti, toutes les questions qu’elles soient financières, d'organisations ou d'initiatives comme nos fêtes par exemple, doivent être évoquées, discutées et les décisions doivent être prises par tous les communistes. C'est possible

    Sans vouloir à tout prix être toujours la locomotive des luttes, l'actualité nous impose de pas devenir le wagon de queue.  C'est possible

    Refaire vivre notre activité au plus près du terrain grâce à un fonctionnement politique et financier de nos cellules et sections. Sans être un exemple, le fonctionnement de notre section prouve que l'on peut réunir et débattre au sein du parti : 10 à 15 camarades tous les mardis, 1 Assemblée de Section par trimestre. C'est donc possible

    Faire de la transparence un modèle de fonctionnement et non l’appellation d'une commission comme en Gironde.  C'est possible

   Reprendre contact avec tous les communistes qui ont quitté le parti pour des raisons diverses mais dans tous les cas respectables, à revenir travailler avec nous car le parti et notre pays a besoin de d'eux.  C'est possible

   Je pense aussi aux camarades qui ont été durant de nombreuses années des piliers de notre activité et qui aujourd'hui renoncent à leur fonction car ils se heurtent à des incompréhensions et même à des reproches totalement injustifiés. Leur demander de "reprendre le collier". C'est possible

   Lors de notre prochain congrès, il est indispensable de faire un véritable point sur l'activité de NOTRE PARTI COMMUNISTE car une stratégie qui a totalement échouée ne peut pas être poursuivie. Il faut exiger une clarté sur les objectifs, sur la responsabilité de nos exécutifs à tous niveaux.

  Un renouvellement des camarades exerçant certaines responsabilités exécutives est à mon avis à envisager sans pour cela faire de cette question une affaire de personne. C'est possible

Voilà pourquoi je vais prendre ma 49ème carte du Parti Communiste Français car des solutions existent, des engagements sont à prendre, un projet doit voir le jour, la clarté, la fraternité, la confiance et le travail en commun doivent redevenir notre force principale.

Dans le cadre de notre futur congrès, j'invite tous les communistes non seulement à prendre ou reprendre leur carte mais aussi à donner leur avis, à agir, à militer pour ce que j'ose appeler :

 Le Sauvetage du Parti Communiste Français qui passe par un renforcement du parti et de nos combats car la France a besoin d'un PCF et que notre action doit et peut être  plus que jamais utile, visible, efficace, moderne et nécessaire. 

 Si nous nous engageons vraiment ce sera possible.

Pierre Cléaz

 

Une révolution nouvelle ivre d’un monde nouveau

  Une révolution nouvelle ivre d’un monde nouveau

 

PUBLIÉ LE  

 

Jeunes-Communistes-centenaire-revolution-1917

 

Militant, adjoint à la culture de la ville d'Avion et membre de la direction départementale du PCF (62)

  • guillaumesayon

  • Carte d’identité

    10675739_10205014523665763_4313768055321225199_n-2
    30 ans -12 ans de carte au PCF, avant cela responsable départemental de la JC - Membre de la direction départementale du PCF dans le Pas-de-Calais - Maire-adjoint en charge de la culture à Avion - Vice-Président de "Droit de Cité" - Porteur des assises de la culture et de l'éducation populaire dans la région avec un collectif d'artistes, de programmateurs, d'élus, de syndicalistes ... - Amoureux de littérature, de poésie, de philosophie, d'histoire, de sociologie et de cinéma - Marxiste jusqu'au bout des ongles, engagé avec le réseau "Faire vivre et renforcer le PCF" - Un peu italien par ma mère, beaucoup citoyen du monde par mes valeurs - Ecris pour créer des ponts, éclairer, partager et parce que par dessus tout, j'aime ça.
  • Notice
    Les écrits de ce blog sont des prises de position personnelles et à ce titre ils n'engagent que leur auteur. Les textes publiés peuvent être librement partagés en citant néanmoins le nom de l'auteur. Fonctionnant à chaque fois comme un raisonnement construit et logique, ils ne peuvent être tronqués ou dénaturés. Merci et bonne lecture

Lorsque l’on écrit de plus ou moins longs papiers sur nos blogs, nous les militants politiques, nous partons à la chasse de tas d’informations, de chiffres, de citations et nous tentons d’en faire une synthèse la moins bavarde mais la plus complète possible. Par soucis de convaincre, on cherche à vouloir tout dire, tout démontrer, se donner les moyens d’un exposé rigoureux susceptible d’être pris au sérieux. Après tout, remettre en cause la pensée dominante, ses litanies obsessionnelles, cela demande d’y mettre les formes. Cette pensée dominante passe par tous les canaux de l’information, télévisuelle, radiophonique, artistique, littéraire … On se sent un peu démunis face à un tel déferlement. On s’imagine combattre une armée avec une simple fronde. Le petit blogueur que je suis, parfait rêveur, amoureux des lettres, s’imagine pouvoir se dresser en héros face à la marche forcée du monde.

 

Cette fois-ci, je ne vous donnerai pas de chiffres, je ne ferai pas de digressions, je ne parlerai ni de Marx, ni de Lénine, ni de Gramsci, ni de Bourdieu, ni de personne. Je veux simplement vous parler avec simplicité, à cœur ouvert.

 

Je ne fais pas partie des gens qui se découragent. Je ne suis pas de ceux qui gobent le discours officiel, celui qui ne dit pas un mot sur les multiples petites luttes en action dans l’hexagone, celui qui évoque le soleil étincelant et le chant mélodieux du coq en Macronie. Je vis, je travaille sur un territoire où même si demain il pleuvait des paillettes et des roses, la misère resterait toujours aussi grise. Ici c’est Germinal en vrai. Le soleil n’ose même plus pointer le bout de son nez comme le titrait désolé ce matin le quotidien la Voix du Nord.

 

Record battu de non ensoleillement. Record battu pour le chômage aussi, pour la désertification médicale, pour le manque de services publics, pour la pollution, pour le nombre de bénéficiaires des centres d’aide sociale, du Secours Populaire. Il faut réussir à se lever tous les matins pour ensuite affronter cette réalité.

 

Je ne suis pas de ceux à plaindre, je vis confortablement. Cette misère je ne fais que la voir, la côtoyer de par mon travail et mon mandat d’élu local. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai crié avec les loups au départ quand j’ai vu ces émeutes dans les hypermarchés pour acheter cette saloperie de Nutella. Vendu à prix coûtant, donc sans perte pour le distributeur, des centaines de personnes se sont ruées dans les magasins pour essayer d’acheter un pot de pâte à tartiner pour leurs gosses. Moi, j’achète une pâte à tartiner bio, sans huile de palme, respectueuse de l’environnement … Facile de pouvoir juger dans ces conditions. J’ai fini par prendre un peu de recul et me suis dit, mais mon jeune ami, tu ne comprends rien de rien. C’est l’étendue de la misère de toutes ces familles qui nous saute à la figure en réalité dans cette affaire. La misère intellectuelle d’abord et il faut savoir l’admettre, par ce comportement de consommation totalement dingue. Un symptôme de l’hégémonie culturelle qui se rattache au capitalisme de notre temps appuyant là où ça fait mal. Le désir. Désirer pour le philosophe, c’est vouloir quelque chose qui ne sera plus désirable une fois l’avoir obtenu. On finira par désirer autre chose. Le démon capitaliste a créé la publicité, le sucre, les iphones, la pulsion consommatrice. La misère économique ensuite. C’était le spectacle des placards vides, des frigidaires sans âme. Pouvoir acheter le « Saint Graal » du goûter pour ses gosses quand on a presque rien à mettre dans les assiettes, c’est une aubaine rare. La voilà la véritable morale de cette histoire. Honte à ces salopards de distributeurs qui ont réitéré la chose quelques jours plus tard avec des couches pour bébés. Le visage du macronisme triomphant, c’est celui-là ne nous y trompons pas.

 

Et puis il y a eu la mobilisation des retraités contre la hausse de la CSG. Il y a eu de belles et unitaires actions pour s’opposer à la privatisation rampante des offices HLM, à la baisse des APL. Il y a eu un mouvement de fond dans les ehpad, du jamais vu jusque là ! Il y a les premiers blocages dans les lycées, des AG qui rassemblent quelques 200 étudiants dans les universités pour s’opposer à la mise en place de la sélection à l’entrée des universités. Il y a une montée en puissance de la grogne dans les hôpitaux, chez les élus locaux. La France belle et rebelle, attachée à son modèle social, à ses communes, à ses services publics se réveille chaque jour un peu plus. Malgré les pluies de sondages bidouillés, l’anesthésie télévisuelle, le silence des artistes subventionnés, le refrain d’un monde unique contre lequel on ne peut rien, des têtes dures se font de plus en plus nombreuses.

 

Nous rêvons tous d’un cinquantenaire héroïque des événements de 68, comme si un cycle s’achevait et qu’il fallait rallumer une nouvelle mèche pouvant faire sauter le vieux monde. Combien sommes-nous à l’espérer fébrilement sans encore oser le dire ? Depuis longtemps la France n’aime pas les riches et à juste titre. S’il y a des riches, c’est qu’il y a des pauvres. Des siècles d’une pensée universaliste née avec les Lumières, une succession de révolutions certes avortées mais qui ont bousculé le monde, un parti communiste d’après-guerre qui crée avec la CGT la Sécurité Sociale et la fonction publique, et voilà que dans notre ADN national, il existe un gêne insensible à la fable libérale. Le mythe anglo-saxon du self made man ne prend pas dans nos esprits gaullois, c’est comme ça. Macron et sa bande font en sorte de taper vite et fort dans l’espoir de nous l’enfoncer dans le crâne mais comme je l’écrivais plus haut, ça se débat tout en bas.

 

Ca se débat tout en bas et ça cherche à créer des ponts, à se rassembler. Trop de batailles ont été perdues du fait de la dispersion, d’un corporatisme abscons, de la division idiote. Pour pouvoir résister au rouleau compresseur gouvernemental, on prend la mesure de l’intérêt vital de se serrer les coudes. L’assaut du moment est trop dangereux pour pouvoir prendre le risque de faire les éternelles mêmes erreurs. C’est en cela que je suis optimiste. Ne me prenez cependant pas pour un esprit naïf. Tout cela est encore bien timide et l’ennemi en face a encore de nombreuses munitions en réserve même s’il démontre un peu vite ses craintes. Le choix du tout répressif, de la circulaire Collomb, des ordonnances, d’un calendrier serré, tout cela fait la démonstration que le jupitérien Macron sait pouvoir être détrôné de son Olympe.

 

Pour se faire, il va falloir de l’organisation, du contenu, des perspectives. C’est assurément ce qui nous fait cruellement défaut. Aucune de nos organisations n’est à la hauteur de l’enjeu. Au contraire, un crétinisme fulgurant condamne à la mort subite celles et ceux qui doivent incarner notre camp. Personne, ni tribun, ni organisation n’est en mesure de mener le travail de résistance et de fédération dont nous avons besoin. Peut-être est-ce l’heure de l’avènement d’une nouvelle génération que je sais pour une part déterminée, en soif d’une radicalité retrouvée. Peut-être que cette génération qui nous a conduit face à l’océan déchaîné sans pouvoir l’ouvrir en deux devrait pouvoir laisser un peu de place aux suivants, se retirer sans trop faire de bruit, tête baissée. C’est pour cela que je regarde avec espoir et envie ce qui se passe dans les lycées et universités. J’espère voir percer dans la brume, la lumineuse flamme d’une révolution nouvelle, celle qui fera chavirer sans retenue le vieux monde à l’agonie.

 

G.S

 

A la UNE nos textes préférés (Janvier 2018)

31 Janvier 2018

Communistes

Monnaie de singes et profits. De l'accumulation des intoxications comme outils de l'accumulation capitaliste. [Suite…]

Nous avons besoin d’un bilan, Contribution de Luc Basin, Section de Romans, Fédération de la Drôme.  [Suite…]

Politique Française

Affaire Darmanin : des nouvelles de la déontologie dans les médias. les-crises.fr[Suite…]

Penelopegate : Robert Bourgi raconte son « complot » pour « tuer » Fillon. les-crises.fr[Suite…]

André Grimaldi : « On a transformé l'hôpital en clinique commerciale » [France Inter]. [Suite…]

Politique Européenne/OTAN

Présidentielle tchèque - Milos Zeman, eurosceptique et pro-russe, réélu avec 51,5% des voix : une mauvaise nouvelle pour l’U.E. [Suite…]

Syndicats

CASINO : Gérants en colère. [Suite…]

Trois ans de gouvernement Syriza-Anel en Grèce - le bilan par le parti communiste de Grèce (KKE). [Suite…]

Contre la sélection pour entrer à l’Université : manif unitaire le 1er février 2018. [Suite…]

Histoire

Allemagne 1918 : quand la social-démocratie trahit le peuple en révolution. [Suite…]

Etats-Unis

Bill Van Auken, Pentagone, le danger de perdre la domination mondiale. [Suite…]

Ukraine-Russie

Billet d'humeur (joueuse) :  Mais comment la Russie ose-t-elle continuer à exister malgré Seppelt et Rodchenkov ? Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Dépêches de l’agence Sputnik news

Les pays européens évaluent leurs pertes provoquées par les sanctions antirusses

Un destroyer de l’Otan détecté en mer Noire

Le pétrole irakien bientôt dans les mains de la Chine ?

Congrès du dialogue syrien de Sotchi et pourparlers de Genève : quelle est la différence ?

Attaque contre un convoi turc dans la province syrienne d’Idlib

Le Nord Stream 2 est conçu « pour la sécurité du marché énergétique européen »

Le Congrès sur la Syrie organisé en Russie porte ses premiers fruits

Échanges commerciaux avec la Russie : pourquoi la France a-t-elle glissé à la 5è place ?

30 Janvier 2018

Communistes

Conseil régional d’OCCITANIE : une déclaration de Pierre Laurent (PCF) commenté par « Action Communiste ». [Suite…]

L’hommage d’Annie Lacroix Riz à Jean Salem. [Suite…]

Comment l’ancien parti communiste italien est devenu le parti démocrate de Renzi : la lutte des classes oubliée, c’est la lutte des places. [Suite…]

Adresse à Pierre Laurent, Secrétaire National du PCF. Encore un dérapage d’Olivier Dartigolles, par Gilles Pereyron. [Suite…]

Contribution au prochain congrès extraordinaire de Mireille Popelin - cellule du Centre Vénissieux Rhône. [Suite…]

Article publié dans la tribune du congrès. Vers un 38ème congrès extraordinaire ? Deux débats importants pour la réalité du congrès, par Paul Barbazange. [Suite…]

Politique Française

VERS LA FIN DU SECRET MÉDICAL ? Les patrons pourront bientôt connaître le motif des arrêts maladie de leurs salariés ! [Suite…]

Une expérimentation de l’Assurance-maladie inquiète le corps médical. [Suite…]

Désolé de revenir ainsi, mais leur débat hérisse le poil de Canaille le Rouge. [Suite…]

Après Celine, Maurras. De mieux en mieux (ou plutôt la ronde des pires). [Suite…]

Emmanuel TODD parle de MACRON et de la CENSURE : « J’ai eu trois émissions annulées sur France-Inter » [Entretien sur LE MÉDIA]. [Suite…]

« Antisionisme = antisémitisme ? » Pascal Boniface pose la question à Dominique Vidal. [Suite…]

Les politiques d’austérité ont contribué à la victoire électorale des nazis. [Suite…]

À Davos, Macron ne tient pas le même discours en français qu’en anglais (et même les Américains ne sont pas dupes). [Suite…]

[Vidéo] Ces 8 nouveaux impôts et taxes créés par Macron et dont personne ne parle… Par Olivier Berruyer. les-crises.fr[Suite…]

Revue de presse du 28/01/2018. les-crises.fr[Suite…]

Politique Européenne/OTAN

Cobayes humains, ça gaze ? [Suite…]

IKEA : la galaxie brune en deuil. [Suite…]

Varoufakis s’est entouré de tenants de l’ordre dominant comme conseillers. [Suite…]

A Paris, en soutien aux communistes polonais : au nom de l’internationalisme prolétarien. [Suite…]

Un exemple d’enfumage des médias français : l’élection du président tchèque. [Suite…]

Le totalitarisme tranquille. les-crises.fr[Suite…]

[Vidéo] « L’UE est morte, vive l’Europe ! Introduction à la souveraineté » Jacques Sapir, Coralie Delaume. les-crises.fr[Suite…]

Syndicats

GRÈVE dans les EHPAD : le TÉMOIGNAGE d'une AIDE-SOIGNANTE. [Suite…]

Avenir de la SNCF : ça va saigner pour le rail public français. [Suite…]

Histoire

Pourquoi je suis ROBESPIERRISTE ? par Michel Vovelle. [Suite…]

Panthéon : qui a peur de Martha Desrumaux. [Suite…]

Amérique latine

Venezuela : l’interdiction d’un parti qui n’existe pas. [Suite…]

Asie

La Corée du Nord « sera rayée de la carte » si elle utilise des armes nucléaires – Le ministre coréen du sud de la défense. [Suite…]

Indonésie : les persécutions anticommunistes du régime fasciste de Suharto sont ravivées par le gouvernement actuel. [Suite…]

Chine

Chine : Un nouvel équilibre des pouvoirs. [Suite…]

L’armée chinoise recrute les meilleurs scientifiques pour développer la technologie quantique et l’IA. [Suite…]

La Chine appelle les autres pays à venir « faire un tour » pour examiner son développement. [Suite…]

De Gaulle et la Chine. [Suite…]

Etats-Unis

Décès de Robert Parry (1949-2018). les-crises.fr[Suite…]

Une excuse et une explication, par Robert Parry. les-crises.fr[Suite…]

Protéger la fable bancale du Russia-gate, par Robert Parry. les-crises.fr[Suite…]

Sélectionner les informations pour déclencher une guerre contre l’Iran, par Paul R Pillar. les-crises.fr[Suite…]

Le plan de Trump pour dépecer la Palestine. Par Paul R.Pillar. les-crises.fr[Suite…]

Moyen-Orient

La guerre en Syrie : « L’information qui nous vient de Syrie correspond à la post-vérité ». [Suite…]

Syrie : fermeté d’Ankara contre Washington, appel de groupes kurdes au monde. [Suite…]

Nord de la Syrie : La nouvelle guerre de l’empire global … Par Richard Labévière. les-crises.fr[Suite…]

Ukraine-Russie

Le « Rapport du Kremlin » publié par les Etats-Unis : un coup d'épée dans l'eau ou une arme à retardement ? Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Culture soviétique : Hommage à Geli Korzhev, peintre et communiste inébranlable. [Suite…]

Gennady Zyuganov : La corruption est une menace pour la société. [Suite…]

The Guardian : La police de Moscou fait irruption dans un cinéma montrant La mort de Staline. [Suite…]

La russophobie et la logique de l’impérialisme. [Suite…]

Pourquoi nous continuons à défendre l’union soviétique, par Gloria la Riva. [Suite…]

La grande révolution populaire de Navalny n'a pas eu lieu.  Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Dépêches de l’agence Sputnik news

La Défense russe dévoile le nombre des tirs de missiles de croisière réalisés en Syrie

Un témoin raconte une bavure de la coalition US en Irak (vidéo)

Poutine appelle à « empêcher fermement les tentatives de nier la Shoah »

Armée russe : adieu, la Kalach

Poutine : la guerre en Syrie montre que l'armée russe est l'une des mieux équipées au monde

Bruxelles: l'UE refuse de soutenir le renforcement des sanctions antirusses

Poutine dévoile l'objectif du Congrès du dialogue national syrien

Les USA intimident la Corée du Nord et l'Iran avec la « mère de toutes les bombes »

Pour l'Afrique, « la coopération russe est un modèle » : entretien avec Lebel N'Goran

Poutine se dit « vexé » de ne pas être sur la liste du « Rapport du Kremlin »

Les relations entre Kiev et Varsovie au bord du gouffre

De grandes entreprises russes voient leurs notes Moody's en hausse

Face à la Chine, Trump lance une guerre commerciale perdue d'avance ?

Numéro 2 du FBI : démission ou démissionné ?

Congrès du dialogue syrien : plus de 1.500 délégués arrivés à Sotchi

Où passent les impôts ? L’Ukraine ne sait pas où est le milliard de la taxe militaire

Mexique: plus de 340 charniers découverts en un an dans le seul État de Veracruz

« Rapport du Kremlin »: des hauts fonctionnaires dont Lavrov et Medvedev visés par les USA

La course aux chasseurs de 5e génération que se livrent les puissances militaires (photos)

Pourquoi vaut-il mieux acheter de l’or aujourd'hui ?  

27 Janvier 2018

Communistes

Sur la recomposition du Parlement européen en vue des élections de 2019 la transnationalité officialisée. Le point de vue de Danielle Bleitrach. [Suite…]

Marx, le capitalisme, le travail et la santé. [Suite…]

Remarques incidentes… Le temps long… Danielle Bleitrach. [Suite…]

Pour un bilan extraordinaire. Pepelnjak Willy section de Fontaine, fédération de l’Isère. [Suite…]

« Les vainqueurs de la « guerre froide » ont besoin de la diabolisation des vaincus ». Robert Charvin. [Suite…]

Politique Française

Laurence Cohen, service public transport, le désengagement de l'Etat. [Suite…]

VERS LA FIN DU SECRET MÉDICAL ? Les patrons pourront bientôt connaître le motif des arrêts maladie de leurs salariés ! [Suite…]

[Vidéo] Philippe Bihouix : Le mensonge de la croissance verte ? Par Thinkerview. les-crises.fr[Suite…]

Le Pluralisme, voilà l’ennemi ? Par Jacques Sapir [RussEurope en exil]. [Suite…]

Politique Européenne/OTAN

La nature de la social-démocratie, ralliement à la gestion loyale du capitalisme, fronde, etc… on s’y croirait. Danielle Bleitrach. [Suite…]

Berlin : Les communistes rendent hommage à Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, 99 ans après leur assassinat. [Suite…]

Le gouvernement antipopulaire Syriza-Anel « a semé le vent et récoltera la tempête » - déclaration du parti communiste de grèce (KKE). [Suite…]

Quand la CIA finançait la construction européenne. [Suite…]

Histoire

Le 8 février : Charonne ou les communistes en lutte contre l’OAS. [Suite…]

27 janvier 1945 : l'Armée rouge libère le camp nazi de concentration et d'extermination d'Auschwitz. [Suite…]

Amérique latine

L’eugénisme, la « science » pour améliorer la race, en Amérique latine. [Suite…]

Chine

La Chine prête à promouvoir la confiance mutuelle et la coopération avec la Russie en 2018, déclare Xi Jinping. [Suite…]

Etats-Unis

Lequel est le pire des deux ? Danielle Bleitrach. [Suite…]

La destruction de la neutralité du Net est le dernier exemple du populisme vide de Trump, par Jud Lounsbury. les-crises.fr[Suite…]

Le gouvernement américain crée une task force sur internet pour promouvoir la subversion à Cuba. [Suite…]

Ukraine-Russie

JV Staline : La discussion avec Sergei Eisenstein sur le film Ivan le Terrible. [Suite…]

En Ukraine, une flambée de rougeole meurtrière pousse les parents à la vaccination. [Suite…]

Billet de fin de semaine : comment peut-on être poète aujourd'hui ? Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Dépêches de l’agence Sputnik news

L’avenir de la Syrie sera décidé par un vote de sa population

Ankara appelle les USA à retirer sur le champ leurs soldats de la ville syrienne de Manbij

Et si le morcellement de la Syrie arrangeait l’Occident ?

Congrès du dialogue syrien à Sotchi : l’opposition déclare forfait

Les Kurdes repoussent une attaque turque à Afrine

« Cheval mort », « levée progressive »… Les sanctions antirusses dans le viseur en Allemagne  J’attends une réaction similaire à Die Linke des dirigeants ou élus du PCF. Pourquoi sont-ils autant incrustés dans l’otano correct. ??

Des médias divulguent la manière dont la Chine crée une armée ultramoderne

Washington préoccupé par la Russie et la Chine?

Syrie : déstabilisations et hostilités, « fruit de la politique subversive des USA »

L’opération turque en Syrie, signe-t-elle la fin des espoirs de paix ?

L’incohérence américaine vis-à-vis des Kurdes en sept citations

26 Janvier 2018

Communistes

Actualité du programme du CNR. Anicet Le Pors. [Suite…]

« LA LUTTE DES CLASSES. Une histoire politique et philosophique » un ouvrage de Domenico Losurdo aux éditions Delga. [Suite…]

Le fétichisme du capital au prisme d’un chapitre inédit de Marx. Par Baptiste Eychart. [Suite…]

Depuis Jospin, Sarkozy, Hollande, Macron... Tous pour l’industrie ? P.A.M [Suite…]

Bilan, bilan autocritique et pot de confiture... [Suite…]

Réunion nationale du 13 janvier 2018 FVR-PCF. [Suite…]

Pour réécouter Jean Salem. [Suite…]

Mort de Jean Salem, spécialiste du matérialisme antique et homme de combat. [Suite…]

La disparition de Jean Salem Message de l’association Léo Figuères. [Suite…]

Un être pur et droit nous a quitté : Jean Salem. [Suite…]

38ème congrès : nature de l’enjeu. PCF : 2018, la refondation ou la mort ? Faire du changement de système le cœur de l’action du PCF. [Suite…]

« Vaincre Macron » Le dernier ouvrage de Bernard Friot. [Suite…]

Regards, Roger Martelli présente Jean Burles. [Suite…]

Politique Française

Niles Niemuth, David North, contrer la censure sur Internet. [Suite…]

[Vidéo] Dialogues avec Emmanuel Todd. [Suite…]

Pierre Bourdieu, la logique du « deux poids, deux mesures ». [Suite…]

Emploi public et dépense publique – France Stratégie, décembre 2017. Anicet Le Pors. [Suite…]

Acharnement juridico-policier. La preuve de la méchanceté bête d'état c'est qu'on la croise. [Suite…]

C'est à lire. Brut de décoffrage. [Suite…]

Du pain sur la planche. René Bidouze. [Suite…]

A propos des MÉDIAS et de l’information. [Suite…]

Il y a silence et silence... Un blog ne se tait jamais, il faut savoir l’écouter par Jean Ortiz. [Suite…]

Et l'emploi et notre pouvoir d'achat, mister président ? [Suite…]

Les prisons ou le viol permanent de la légalité dans le cadre de l’appareil de justice. [Suite…]

[Vidéo] Olivier Berruyer : « Faites-nous confiance, on va vous dire ce qui est vrai ! ». les-crises.fr[Suite…]

Macron et Philippe se crashent à Notre Dame des Landes. [Suite…]

Politique Européenne/OTAN

L'UE au président de l'Autorité palestinienne : des paroles comme toujours et aucun acte politique comme toujours. [Suite…]

Syndicats

Etat des prisons : il faut des moyens humains et financiers supplémentaires. [Suite…]

Histoire

Pourquoi je suis ROBESPIERRISTE ? Par Michel Vovelle. [Suite…]

Le statut des fonctionnaires a été instauré par la loi du 19 octobre 1946, à l’initiative du ministre communiste Maurice Thorez. [Suite…]

Le Parlement de Galice reconnaît que la dictature de Franco était un régime fasciste. [Suite…]

Un livret de préparation à la guerre doit sauver la Suède de l’invasion russeles-crises.fr[Suite…]

Ne fusillez pas la mémoire de Renée Lafont. Jean Ortiz. [Suite…]

Amérique latine

Avec Lula c’est le peuple brésilien que l’on condamne. [Suite…]

L’opposition au Venezuela se tourne vers l’armée pour renverser Maduro. Ça ne marchera pas ! Par John Otis. les-crises.fr[Suite…]

Asie

Pyongyang exhorte tous les Coréens à « briser » tous les obstacles de la réunification. [Suite…]

Etats-Unis

La maison blanche a demandé à emprunter un Van Gogh au Guggenheim voici ce qui lui a été proposé. [Suite…]

[No News] Les pressions du gouvernement américain sur la France pour sanctionner la Russie. les-crises.fr [Suite…]

Quelques anticipations pour 2018 aux États-Unis… les-crises.fr [Suite…]

Moyen-Orient

« Agir avec retenue », il a dit retenu ? [Suite…]

Syrie - Les Turcs attaquent Afrin, les Américains se plantent, les Kurdes sont encore dans le mauvais camp. [Suite…]

L’Arabie saoudite tente de contenir la propagation du salafisme. Ça ne marchera pas. les-crises.fr[Suite…]

Ukraine-Russie

[RussEurope en Exil] Industrie Pétrolière : fin de la crise et émergence de la Russie, par Jacques Sapir. les-crises.fr[Suite…]

JO : Les purges du CIO contre la Russie. Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Le Conseil de l'Europe aura-t-il la force de « digérer » son conflit avec la Russie ? Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Russie : La Douma résiste à l'attaque lancée contre le mariage. Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Election présidentielle russe : Sobchak 1 - Navalny ? Karine Bechet-Golovko[Suite…]

81% des Russes sont prêts à voter Poutine aux présidentielles. Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Forces de sécurité aux frontières : les Etats-Unis s'attaquent à l'intégrité territoriale de la Syrie. Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Groudinine : pourquoi les communistes russes se sont fait hacker par les nationalistes ? Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Interview du directeur du FSB russe (deuxième partie). Karine Bechet-Golovko[Suite…]

L'interview du directeur du FSB russe (Partie 1). Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Dépêches de l’agence Sputnik news

La Russie coupera court à toute tentative d’intervenir dans sa campagne présidentielle

Après Afrin, Erdogan menace d'élargir l'offensive à d'autres villes syriennes

La Russie appelle à ne pas céder au « dictat » des adversaires d’Assad

Offensive d’Afrin : la guerre des chiffres dans les pertes a débuté

L’armée syrienne découvre des équipements européens utilisés par les terroristes

Les terroristes de la zone US en Syrie préparent de nouvelles attaques

« Les USA sont considérés comme la principale source de problèmes dans le monde »

L'Allemagne suspend ses livraisons d'armes à la Turquie suite à l'opération à Afrine

Qu’est-ce que Trump a dit à Erdogan sur l’opération d’Afrine?

Détruite par la coalition, la ville de Raqqa sera-t-elle totalement abandonnée ?

La nouvelle stratégie US en Syrie cherche à fragmenter ce pays, selon Moscou

Les investissements étrangers ne sont plus les bienvenus aux USA

Au moins 15 personnes tuées dans des frappes aériennes de la coalition à Deir ez-Zor

Les Américains joueraient au chat et à la souris avec les Russes à Davos

Pourquoi le secteur énergétique mondial ne peut se passer de la Russie?

Chute brutale du dollar: ce n’est que le début?

Vers un avion de ligne supersonique russe?

Les missiles S-400, source de convoitise de l’Asie au Moyen-Orient

Dans la guerre moderne, ce sont les technologies qui combattent

Les Kurdes face à leurs responsabilités

Pour les USA, l'économie est devenue plus importante que la « menace russe et chinoise »

Le rôle de l'URSS dans la libération d'Auschwitz « oublié » au Parlement européen

La région d'Afrine appelle Damas à défendre la frontière contre la Turquie

« Cette nuit a été un tournant »: un soldat syrien raconte l’occupation d’Abou Douhour

À quoi joueraient les USA avec leur nouvelle stratégie de défense ?

Une ville frontalière turque est la cible de roquettes tirées depuis Afrine

Moscou dit faire tout pour impliquer les Kurdes dans le règlement syrien

Dépêches de Rossia Today

Djihadistes : « Il est impossible de s'assurer de la sincérité du repentir », selon David Thomson

Double discours à Davos : social en français, Emmanuel Macron devient libéral en anglais

Syrie : Erdogan menace d'élargir l'offensive à d'autres villes et promet de « nettoyer » Minbej

Brésil : l'ancien président Lula reconnu coupable en appel

Afrin, Kurdistan indépendant : la très délicate position de la France sur la question kurde

Pourquoi l'Union européenne a-t-elle retiré le Panama de sa liste noire des paradis fiscaux ?

« Vous devez le faire » : Biden se vante d'avoir contraint des Européens réticents à sanctionner Moscou La preuve que les USA n’ont pas d’alliés, mais des vassaux soumis au suzerain.

« Refuser de rencontrer votre oppresseur, c'est se respecter soi-même » : l'OLP réplique à Trump

La baisse spectaculaire du dollar américain profite à l'or

Le soutien des USA aux « terroristes » kurdes pourrait mener à une confrontation, prévient la Turquie

Alors que la bataille fait rage à Afrin, Erdogan visite un poste de commandement turc à la frontière

Poutine salue la nouvelle version du bombardier Tu-160, visant à renforcer la triade nucléaire russe

25 Janvier 2018

Communistes

Guillaume Sayon : le PCF et son congrès : et si nous vivions ensemble une épopée héroïque ? [Suite…]

Marx nous permet-il de penser la situation de la sanction, de la prison aujourd’hui ? en mémoire de François Billoux. [Suite…]

1925 : Les candidates du parti communiste sont élues. [Suite…]

Est-ce vous n’avez pas déjà entendu cette chanson-là lors du dernier congrès à propos des choix aux présidentielles ? [Suite…]

Faudra-t-il une Pétition envoyée à la direction du PCF ? Danielle Bleitrach. [Suite…]

Textes proposés par Danielle Bleitrach :

Avancée dans l’affaire Audin, compagnon de cellule d’Henri Alleg. [Suite…]

Volontaires juifs dans la guerre civile espagnole. [Suite…]

Je ne crois pas à la guerre civile et encore moins inter-religieuse… [Suite…]

Politique Française

Conférence de presse sur les Baumettes : Adlane n’est pas fou il décrit la réalité. [Suite…]

Politique Européenne/OTAN

Sur la recomposition du Parlement européen en vue des élections de 2019 la transnationalité officialisée. [Suite…]

La tribune : L’optimisme règne à Davos, faut-il s’inquiéter ? par Philippe Mabille. [Suite…]

SAMIR AMIN ; Catalogne, Espagne, Autriche, Europe …. La dérive. [Suite…]

De quoi la stratégie européenne d’Emmanuel Macron est-elle le nom ? Par Alexis Coskun. [Suite…]

Syndicats

Institutionnalisation des syndicats : et si la question essentielle était celle du pouvoir des travailleurs ? [Suite…]

Alstom ne doit pas être bradé. APPEL A SIGNER : MOI C’EST FAIT. [Suite…]

Amérique latine

Red & Black à Haïti : entretien avec Matthew J. Smith. [Suite…]

Pourquoi le président du Guatemala veut lui aussi transférer son ambassade à Jérusalem. [Suite…]

Asie

Les Echos : Attaquer la Corée du Nord, un défi logistique. [Suite…]

Deux Corées en mai sous le drapeau de l’unification aux Jeux Olympiques – Séoul. [Suite…]

Indonésie : 10 mois de prison pour apologie du communisme. [Suite…]

En Corée du nord, les victimes du « régime » ont la vie dure… et les médias européens la mémoire courte… [Suite…]

Chine

Xi Jinping souligne l’urgence de réformer la gouvernance mondiale. [Suite…]

La Chine va-t-elle détruire le marché des bons du Trésor américain et le dollar américain ? [Suite…]

Critique : La Chine et le monde – Développement et socialisme. Par Giuseppe Cugnata. [Suite…]

Qu’en est-il de la protection sociale en Chine. [Suite…]

The National interest : L’évolution de la crise nord-coréenne à travers les yeux de la Chine. [Suite…]

Conversation téléphonique entre Xi Jinping et Donald Trump sur le commerce sino-américain et la péninsule coréenne. [Suite…]

2018 et la Chine bat le rêve américain sur le terrain du « dessein » animé… Abondance, justice et paix par le partage. [Suite…]

Le président chinois Xi Jinping adresse ses vœux du Nouvel An 2018. [Suite…]

Le conseil d’un ami qui comme nous regarde de près ce qui se passe en Chine… [Suite…]

The National Interest : Trump se fait des illusions, la Chine est révolutionnaire. [Suite…]

Etats-Unis

Les Echos : Attaquer la Corée du Nord, un défi logistique. [Suite…]

The National Interest : L’Amérique se prépare-t-elle au conflit avec la Chine ? par Zhiqun Zhu. [Suite…]

The National Interest : L’Amérique peut-elle se permettre de couper les liens avec la Turquie ? [Suite…]

Paul Robeson : un grand moment de la classe ouvrière américaine. [Suite…]

Maghreb

Tunisie par Tahar MOEZ. [Suite…]

Moyen-Orient

Le chef d’État-major et le chef des services de renseignement turcs à Moscou deux jours avant le début de l’offensive en Syrie. [Suite…]

Les Kurdes disent que Damas a envoyé un ultimatum avant les frappes turques. [Suite…]

Ukraine-Russie

Pavel Grudinin : Tout le territoire de la Russie devrait être celui de l’optimisme social. [Suite…]

La Corée du Nord… « vue de Russie. » L’année qui aura le visage de Kim. [Suite…]

Russie : la campagne présidentielle et la montée du candidat des communistes et de la gauche. [Suite…]

Parti et classe. Introduction (La corrélation des forces de classe dans le Donbass, partie 1). [Suite…]

Siège de Leningrad : 872 jours de combats avec la mort. [Suite…]

Le marxisme était-il à la base du socialisme en URSS, et quelles leçons peut-on en tirer ? [Suite…]

Les soldats soviétiques font une pause pour regarder un spectacle acrobatique lors de la marche vers Berlin, 1945. [Suite…]

Fin d’une ère : les communistes russes échangent le chef vétéran pour le magnat de la ferme pour l’élection choix présidentielle de 2018.  [Suite…]

Dmitry Novikov : La Chine appelle la planète à une « société future commune ». [Suite…]

02 Janvier 2018

Communistes

En Russie, le débat se poursuit sur les purges de Staline alors qu’en France il est déjà jugé. [Suite…]

Pierre Laurent et Octobre 1917... un enjeu essentiel du congrès du PCF... [Suite…]

Le fétichisme du capital au prisme d’un chapitre inédit de Marx. Par Baptiste Eychart. [Suite…]

Politique Européenne/OTAN

Les fondations allemandes, instrument d’un impérialisme particulier dans un monde globalisé. [Suite…]

Syndicats

Le gouvernement supprime les instances représentatives du personnel à la SNCF. [Suite…]

Amérique latine

Cuba rejette la déclaration de Jérusalem comme capitale d’Israël à l’ONU. [Suite…]

[Décembre 2017...]

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © 2014. All Rights Reserved.