Recherche


Qui est en ligne

Nous avons 1112 invités et aucun membre en ligne

Copyright Joomla

Copyright © 2017 PCF Bassin Arcachon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Publié par  El Diablo

TURQUIE: courte victoire du OUI, EMBARRAS à Bruxelles et Berlin

TURQUIE: courte victoire du OUI, EMBARRAS à Bruxelles et Berlin

Le président turc a gagné le référendum qu’il organisait le 16 avril en vue d’une réforme constitutionnelle majeure. Le Oui aux nouvelles dispositions proposées par Recep Tayyip Erdogan et son parti « islamo-conservateur », l’AKP, a obtenu 51,3% des suffrages, avec une participation électorale atteignant 85%.

Les amendements transformant la constitution devraient entrer en vigueur en 2019. Ils accordent au président des pouvoirs considérablement élargis : disparition du poste de Premier ministre, désignation par le chef de l’Etat de vice-présidents, contrôle par ce dernier du pouvoir judiciaire, transformation du Parlement en quasi chambre d’enregistrement… Sans attendre cette échéance, le président Erdogan pourra dès maintenant légalement (re)devenir le chef de son propre parti ; et désigner le Haut conseil chapeautant juges et procureurs.

[…]

LIEN VERS LA SUITE DE L’ARTICLE CI-DESSOUS :

Turquie : courte victoire du Oui, embarras à Bruxelles et Berlin - Ruptures

 

 

Turquie : courte victoire du Oui, embarras à Bruxelles et Berlin - Ruptures

La réforme constitutionnelle voulue par le président turc a obtenu une très courte majorité lors du référendum du 16 avril. Les libertés publiques, déjà mises à mal, risquent d'être enco...

 

https://ruptures-presse.fr/actu/turquie-erdogan-referend