Recherche


Qui est en ligne

Nous avons 1646 invités et aucun membre en ligne

Copyright Joomla

Copyright © 2017 PCF Bassin Arcachon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

La réflexion du jour: reprendre pied sur notre propre histoire

 

10 Novembre 2017

Résultat de recherche d'images pour "georges Marchais"

 

L’évolution du PCF, sans crise -à laquelle il ne survivrait pas- devrait se faire par un retour à Georges Marchais, quelques pincées de Thorez ne seraient pas inutiles, mais il faut surtout retrouver celui dont le Congrès liquidateur de Martigues n’a même pas voulu saluer la mort par une minute de silence. Celui qui demeure dans la mémoire de notre peuple comme le défenseur des exploités… Celui qui ne les laisserait pas faire et celui, je peux en témoigner, pour qui le parti était la principale préoccupation.

 

La question est qui conduira cette révision nécessaire vers un socialisme à la Française? Qui s’attellera à la reconstruction du PCF comme parti communiste et comme force de rassemblement ? Le contexte s’y prête tant au niveau national qu’à celui international.

 

Peut-on imaginer que les liquidateurs d’aujourd’hui soient associés à ce retour aux fondamentaux pour éviter  la déchirure? Au moins le temps de la transition, sortir de ce chaos stratégique… Mais il faut que les communistes se sentent associés.

 

Danielle Bleitrach