Recherche


Qui est en ligne

Nous avons 1808 invités et aucun membre en ligne

Copyright Joomla

Copyright © 2017 PCF Bassin Arcachon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

56,8% d'abstentions: urnes vides pour le nouveau pouvoir de droite

Or malgré cette abstention massive, en progression sur le 1ertour des législatives, selon la Constitution de notre mauvaise république que ni droite ni gôche n'ont désiré défaire, 1/6 des électeurs font qu'Emmanuel Macron obtient la majorité absolue et 350 députés. A l'aise pour s'assoir sur la démocratie et gouverner par ordonnances.

Les socialistes et leurs alliés obtiennent 33 sièges. Mais lors du prochain vote sur la politique générale du gouvernement, présentée par le premier ministre de droite, chacun reconnaitra les siens. Ainsi, le nombre de députés du vieux parti de la rue Solférino à Paris va diminuer encore comme peau de chagrin: certains élus socialistes étant présentés sous l'étiquette majorité présidentielle. En dépit de ses tractations politiciennes avec le PS, les écologistes n'ont plus de représentants à l'Assemblée nationale. Mais il est vrai que l'un de leur chéri, Nicolas Hulot, est ministre de l'Ecologie et que EELV n'est pas franchement contre le grand capital.

Côté PCF et France insoumise, un sursaut de mobilisation a permis de sauver les meubles pour ce 2e tour: le pompon pour France insoumise. Ce mouvement politique fait son entrée dans l'arène politique avec 17 députés. Il pourra former un groupe sans l'apport des communistes. Ce sursaut de mobilisation a aussi profité au PCF et apparentés: 10 députés contre 7 précédemment. 2 sièges conquis en Seine-maritime. Mais est-ce un hasard si dans ce département le combat contre les lois Macron et El Khomri, amené par la CGT localement, n'a pas été rien?

Mais en additionnant PCF et France insoumise, les meilleurs discours contre la politique réactionnaire au pouvoir seront-ils suffisants pour mobiliser les abstentionnistes vers une France de progrès et de justice sociale.

On aurait grand tort que PCF et France insoumise se glorifient de leur nombre de députés obtenus. La verrue que reste l'extrême droite passe de 2 à 8 députés dont Marine Le Pen et Louis Alliot, dirigeants du Fn.  Le ventre de la bête immonde est toujours fécond en France.

Le peuple de France, celui des entreprises et de l'école, celui des villes et des champs, est encore loin des lendemains qui chantent. A moins pour certains de ne plus regarder son nombril et de lutter efficacement contre le vieux monde. Mais est-ce la volonté de certains de s'engager vraiment dans la lutte des classes, celles des exploités contre le capital?

56,8% d'abstentions: urnes vides pour le nouveau pouvoir de droite