Recherche


Qui est en ligne

Nous avons 2025 invités et aucun membre en ligne

Copyright Joomla

Copyright © 2017 PCF Bassin Arcachon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Publié par  Le Mantois et Partout ailleurs

« Crois-tu en Allah/Dieu/Yahvé »  : un questionnaire pour écoliers fait polémique en Corse

Lu avec indignation dans la Croix: "Un questionnaire, élaboré dans le cadre d'une étude sur la diversité commandée par l'Assemblée de Corse dirigée par les nationalistes, destiné aux élèves du primaire et secondaire en Corse et contenant des questions sur l'appartenance religieuse, fait polémique sur l'île. Dans un communiqué, le président indépendantiste de l'Assemblée de Corse Jean-Guy Talamoni a regretté que ce"projet de questionnaire", adressé aux chefs d'établissement, qui "avaient tout loisir de contester la forme ou le fond des questions posées afin de parvenir à un questionnaire définitif" ait été rendu publique à ce stade, dénonçant une "intention polémique".  Sans blââgue!!

Et que demande-t-on à la jeunesse corse de la part des nationaliste qui ne veulent que du bien pour leur île qui est à eux? Toujours selon la Croix:de nombreuses questions sur les langues parlées par les élèves mais aussi dans les familles et par les parents voire dans le quartier ou les médias, sur les voyages à l'étranger ou la religion et sa pratique.

"Est-ce que tu crois en Allah/Dieu/Yahvé ?", "Est-ce que ton père croit en Allah/Dieu/Yahvé ?", "Est-ce que ta mère croit en Allah/Dieu/Yahvé ?", peut-on ainsi lire dans le questionnaire destinée aux élèves du primaire.

D'autres questions portent sur les pratiques alimentaires et culturelles lors du Vendredi Saint, du Ramadan, ou du Shabbat, sur la consommation de viande, sur le port de signes religieux distinctifs, sur le sentiment d'appartenance à la Corse, à la France ou le sentiment de sécurité et l'intégration.

Questions: Ce sont les potes à la fille de son père qui dirigent la Corse en ce moment? Et si j'étais une jeune Corse et que je réponde merde à toutes les questions, cela dérangerait-il quelqu'un? Et lui, sur le drapeau de la Corse, mangeait-il sucré ou salé?

"Crois tu en Allah/Dieu/Yahvé" : un questionnaire pour écoliers fait polémique en Corse

En lien, l'article de la Croix, parce que Jean-Guy Talamoni, né à Saumur d'une mère née au Maroc, française d'origine espagnole et d'un père corse né au Maroc, persiste et signe: