Recherche


Qui est en ligne

Nous avons 2562 invités et aucun membre en ligne

Actualités

Copyright Joomla

Copyright © 2017 PCF Bassin Arcachon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Parti Communiste Français 61bis avenue de la Libération 33380 Biganos - Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

Le site étant bien référencé n'hésitez pas à utiliser www.google.fr pour vos recherches sur le contenu du site


Bienvenue sur le site PCFBASSIN 


 

La page de la section du PCF Bassin d'Arcachon

 

 

  

PCF, l’heure de vérité...

Déclaration du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF

, par  lepcf.fr,

pdf 

Dans quelques semaines, les législatives viendront compléter la situation politique recomposée issue de cette campagne présidentielle. Elles exigent de tirer de premiers enseignements urgents des résultats.

Le monde du travail, les services publics, les collectivités locales, auront besoin de députés points d’appui pour résister, se faire entendre, reconstruire.

Mais la direction du PCF s’entête dans l’impasse et la confusion paralysant les communistes.

Pendant des mois, les dirigeants du PCF ont désespérément cherché les conditions d’alliances toujours plus incertaines, multipliant les "lundis de la gauche", les rencontres d’appareils, de dirigeants, laissant les militants dans l’incertitude sur la stratégie, le contenu, et les conditions pratiques de l’action. Pendant ce temps, les 4 candidats arrivés en tête au premier tour menaient bataille sur leur ligne politique, sans se soucier du "rassemblement", mais en construisant partout le rapport de forces le plus favorable pour eux.

Les médias et le système politique les ont largement favorisés, mettant en scène les conditions de la reproduction politique souhaitée par les oligarchies qui dirigent, une recomposition politique qui change tout pour que rien ne change. Il fallait tuer Fillon pour maximiser l’effet repoussoir de Le Pen. Il fallait tuer Hamon pour maximiser l’effet sauveur de Macron, mais il fallait le maintenir pour ne pas risquer de pousser Mélenchon jusqu’au deuxième tour.

Il faudra après les législatives comprendre les ressorts d’un système dont on dit qu’il est en crise profonde, systémique, mais qui a la capacité de mobiliser de telles forces sociales, économiques, culturelles qu’il réussit à transformer une défaite assurée en victoire politique, symbolisée par le geste paternel de Hollande envers son successeur.

Il faudra regarder en face les scores très élevés du Front national dans des terres ouvrières qui ont longtemps fait la force du PCF, provoquant une fracture lourde de danger dans le peuple entre ceux qui ont massivement voté pour faire barrage au FN, notamment dans les quartiers populaires des métropoles, et ceux qui ont voté FN contre la mondialisation, notamment dans les régions désindustrialisées. Cette fracture politique est la traduction du renoncement du PCF à son rôle historique de parti de la classe ouvrière.

Le futur ex-FN tente de se positionner comme principale force d’opposition de concert avec la stratégie de Macron visant a créer une nouvelle bipolarisation à l’américaine garante de la poursuite du système.

Les communistes paient lourdement 20 ans de fuite en avant dans une "refondation" qui n’a jamais cru à l’utilité du parti communiste, qui l’a toujours mis sous la table, qui a toujours considéré comme secondaire de s’engager, de s’organiser comme un parti d’action, de terrain, dans les entreprises et les quartiers…

Jean-Luc Mélenchon propulsé par notre renoncement à la candidature en 2012 rassemble de nombreux électeurs de la gauche historique communiste et socialiste, qui est à son plus bas niveau historique. Conforté par le résultat du premier tour, il tente dans une démarche toute miterrandienne d’en finir avec le PCF, pour construire une nouvelle force politique de gauche sans ancrage au communisme.

Marie-Georges Buffet appelle le PCF à se dépasser tandis que Pierre Laurent laisse planer le doute sur le changement de nom de notre parti.

Mais le parti communiste ne doit ni se dépasser ni s’effacer. Il doit se reconstruire, se renforcer, s’organiser, se battre, et gagner les 11 et 18 juin, le plus de points d’appuis législatifs possibles pour réouvrir enfin son histoire.

Nous n’attendons aucune solution du rassemblement par en haut ou de la vieille tambouille électorale qui nous déconsidèrent. Nous ne sommes à vendre ni à la France insoumise, ni à la nouvelle force politique que promet Hamon.

La bataille des législatives peut nous permettre d’avancer dans la reconstruction du parti communiste. Dans quelques circonscriptions, nous pouvons faire élire des députés déterminés à résister et à porter les intérêts populaires point d’appui pour tous ceux qui luttent. C’est l’urgence, et notre direction nationale doit enfin s’y consacrer entièrement, au lieu de chercher de nouveaux expédients ;

Ensuite, il faudra une conférence nationale des animateurs de sections pour tout mettre sur la table : un bilan concret et partagé des 20 années de mutations, refondations, métamorphoses, de nos résultats électoraux, de nos bases militantes, de notre capacité à être utile dans les luttes sociales, politiques et idéologiques pour unir notre peuple autour du nécessaire changement de société.

  

« La réalité, c’est que l’euro ne peut pas fonctionner sous sa forme actuelle, peu importe que vous soyez pour ou contre. Il est inefficient. Si vous êtes pour et que vous voulez que l’euro fonctionne, alors il faut créer un État fédéral européen, abandonner toute notre souveraineté, avoir un droit fiscal et social unique qu’il nous plaise ou non, qu’il soit compatible avec nos « avantages conquis ou pas », il faut un impôt européen (en plus de tous ceux que l’on paie aujourd’hui), il faut une union de transfert, donc accepter que les riches français payent pour les pauvres grecs (c’est valable pour les Allemands aussi), bref, il faut faire le grand saut fédéral, et au passage, pour ne donner qu’un exemple du big-bang nécessaire, imposer un RSA à 500 euros dans toute l’Europe ou… renoncer à notre RSA !

Croyez-vous donc un seul instant qu’un grand saut fédéral soit possible ?... »

 

Pour qu'il y est démocratie, il faut qu'il y est communauté politique. Cette communauté politique se définit par un espace délimité par des frontières au delà desquelles existent d'autres communautés politique.

L'U.E et l'€uro sont-ils de nature à satisfaire ce désir de démocratie ? 

Proposer de changer l'UE en sachant pertinemment que c'est impossible dans le cadre actuel, c'est mentir.

Proposer de changer notre modèle de société en France sans proposer de restaurer notre souveraineté populaire et nationale,  c'est abuser les électeurs.

 

french-flag

 

Parti Communiste Français (Political party, France)

 

 

 

Hommage à Jacques Charrazac

 


Fréquentations site Pcfbassin Avril 2017

 Pcfbassin frequentation 2017

 

 

 

 

PCF, l’heure de vérité... Déclaration du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF. [Suite…] 

 

Quelle priorité : cohabitation ? Ou une FI hégémonique ? Mélenchon veut imposer la cohabitation. Lepcf.fr. [Suite…]

 

La contradiction principale et la lutte de classe. [Suite…]

 

Mais quelle est donc la contradiction principale ? (I) Version revue et complétée le 6 Mai 2017.... Jean-Claude Delaunay. [Suite…]

 

Mais quelle est donc la contradiction principale ? (II) Version revue et complétée le 6 Mai 2017.... Jean-Claude Delaunay. [Suite…]

 

Mais quelle est donc la contradiction principale ? (III) Version revue et complétée le 6 Mai 2017.... Jean-Claude Delaunay. [Suite…] 

 

Quel avenir pour le parti communiste ? Pierre-Alain Millet. [Suite…]

 

Pour un PCF digne de ce nom où est le point d'appui ? [Suite…]

 

Le chemin difficile de la reconstruction communiste... [Suite…]

 

Cinq Chantiers Communistes pour rompre avec les gouvernements des riches. Pour un programme de lutte et de gouvernement ! [Suite...]

 

Le loup, les vautours et le corbillard. Guillaume Sayon[Suite…]

 

Les trois raisons du refus. Par Régis de Castelnau. [Suite…]

 

Une impasse mortifère : Pas une voix pour le FN ! Déclaration du réseau Faire Vivre et Renforcer le PCF. [Suite…]

 

« Comment parler encore de socialisme ? », par Franck Fischbach. [Suite…]

 

Lettre aux militants communistes... et à ceux qui se soucient de l'avenir du PCF. [Suite…]

 

PCF: Cette fois-ci, c'est vraiment la lutte finale... (Un texte du 19 Juin 2011 qui n’a pas pris une ride, d’une étonnante actualité). [Suite…]

 

Unir les communistes pour être utile au réveil populaire ! [Suite…]

 

 

Documents favoris [Suite...]


Retrouver Pcfbassin sur Facebook   

 

Grèce : quelles différences entre les propositions de Tsipras et celles des créanciers ? 

 

 

Union Européenne: N'abandonnons pas les milieux populaires en les laissant seuls devant la porte de sortie à droite, ouvrons au plus vite la porte de sortie à gauche ?  

La libération du pays de la soumission à l’Euro, condition pour son développement et la souveraineté nationale, par Jeronimo de Sousa, secrétaire général du PCP – 10 mai 2016 Lisbonne. [Suite…] (Ce qui vaut pour le Portugal, vaut très largement pour la France). 

UE, Brexit… L’analyse ne peut rester au niveau des symptômes. Danielle Trannoy. (Suite réunion à Bègles avec Anne Savourin le 12/07/2016). [Suite…] 

Quand L’EXTRÊME DROITE progresse dans les COUCHES POPULAIRES, c’est sur lui-même que le PCF devrait s’interroger. Bernard Trannoy. [Suite…] 

 

Documents favoris [Suite...]


22 Mai 2017

Communistes

Trouvez l'erreur: investie par le PS pour être à nouveau députée, Marisol Touraine se rallie à Emmanuel Macron. [Suite…]

Lutte des classes : Losurdo contre la pensée binaire. [Suite…]

Après le tsunami ultra libéral vers quoi ne pas aller. Canaille Rouge. [Suite…]

Le moment est venu... René Bidouze. [Suite…]

Politique Française

Mascarade de L'ANTIFASCISME. [Suite…]

Une élue de Metz renvoyée devant le tribunal pour diffusion d’une fausse information, par Cécile Soulé. les-crises.fr[Suite…]

La loi Macron devait simplifier les prud’hommes, elle les a rendus inaccessibles. les-crises.fr[Suite…]

Politique Européenne

L’Allemagne et l’OTAN préparent-ils une « répression fasciste » en Europe ? [Suite…]

L'U.E. sait réparer les injustices. Et réinstaurer l'égalité devant l'impôt. Enfin tout dépend du plaignant. [Suite…]

Non à l'OTAN - Non à la guerre – MANIFESTATION – BRUXELLES les 24 et 25 mai 2017. [Suite…]

Grèce

GRÈCE: le Parlement adopte les NOUVELLES MESURES D’AUSTÉRITÉ sur fond de manifestations et de grève générale. [Suite…]

Amérique latine

Comment « Le Monde » invente la « répression » au Venezuela. [Suite…]

Etats-Unis

Donald et Picsou sont en voyage. Si tu veux la guerre, finance la guerre. [Suite…]

D. Trump en Arabie Saoudite: « je vous ai apporté des canons parce que les fleurs c'est vraiment trop périssables ». [Suite…]

États-Unis : des innocents exécutés à cause de tests ADN du FBI erronés. les-crises.fr[Suite…]

Moyen-Orient

Guerre civilo-globale de Syrie, par Gennady Gatilov. les-crises.fr[Suite…]

Ukraine-Russie

Donetsk: l'étendue effroyable des destructions civiles par l'armée ukrainienne.Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Dépêches de l’agence Sputnik news

Moscou: Kiev veut se « geler les oreilles pour fâcher sa mamie » en imposant des visas

Ex-Président hondurien: « Les USA font la même chose dans tous les pays qu’ils envahissent »

En Catalogne, une loi de rupture immédiate de l’Espagne déjà élaborée

Les relations Turquie-USA dépendent de l’honnêteté des Kurdes à Raqqa

« Donetsk insoumis » accueille les touristes russes

« L'activité de certains médias en Russie est coordonnée depuis l'étranger »

Faut-il lever les sanctions antirusses? Des membres de l'UE proposent un référendum

Syrie et Donbass, quand l’ingérence US se grippe

Alep libérée: 15.000 entreprises reprennent leur activité

Missiles nord-coréens: Moscou appelle Washington à la retenue

La Chine a demandé aux USA 100 jours pour faire pression sur la Corée du Nord

Frappes à At-Tanf: Moscou accuse les USA de violer le droit international

Arabie saoudite et Emirats versent 100 M USD à la fondation d’Ivanka Trump

Pourquoi les États-Unis bombardent-elles les troupes d’Assad?

Au Brésil, une nouvelle destitution du Président n’est pas à exclure

Dépêches de Rossia Today

Syrie, relation franco-russe... : Que peut-on attendre de la rencontre entre Macron et Poutine ?

Requiem pour le Parti socialiste ? Cambadélis n'exclut pas de changer le nom du PS

Tiens, tiens, c’est drôle, mais Pierre Laurent à la même idée pour le PCF, le « c » serait à ranger au magasin des accessoires il verrait bien un congrès de Tours à l’envers.

La vache à lait des Etats-Unis : « Trump n'a pas besoin des Saoudiens, seulement de leur argent »

De grandes manifestations à travers le Brésil mettent la pression sur Michel Temer (VIDEO)

Vladimir Poutine rencontrera Emmanuel Macron le 29 mai au château de Versailles

Premières réformes : Edouard Philippe joue la carte de la forme plutôt que celle du fond

La Corée du Sud a peur que le bouclier antimissile américain ne fasse d'elle une cible

Déficit excessif : la France toujours en dehors des clous selon la Commission européenne

Washington et 55 pays musulmans officialisent une alliance antiterroriste sur une ligne anti-Iran

De Téhéran à Tel-Aviv, le contrat d'armements entre Washington et Riyad fait grincer des dents

Depuis Riyad, Donald Trump appelle tous les pays à «isoler» l'Iran

 

21 Mai 2017

Communistes

« Gâchis », « hégémonie », « mépris », le PCF voit rouge contre Mélenchon dans les Bouches-du-Rhône. [Suite…]

Togliatti, Gramsci : un entretien avec Domenico Losurdo. [Suite…]

Politique Française

Malgré l’incroyable tapage médiatique : La cote de confiance de MACRON au plus bas. [Suite…]

RÉSEAUX sociaux et PROPAGANDE. Par Jean-François Bouthors, écrivain. [Suite…]

Edouard Phillipe, premier ministre: « Aie confiance peuple de France ». [Suite…]

Emmanuel Macron, président malgré nous. Comment l’étrange victoire a été rendue possible. [Suite…]

 [Vidéo] Horizon Gull – La recette de Valeurs Actuelles. les-crises.fr[Suite…]

Politique Européenne

Le Portugal, l’Union Européenne et l’Euro – interview avec João Ferreira (première partie). [Suite…]

Amérique latine

Guerre sournoise en Equateur, guerre totale au Venezuela, par Maurice Lemoine. les-crises.fr[Suite…]

Afrique

Comment, au nom du climat, la France cherche à imposer ses intérêts et ses entreprises à l’Afrique. [Suite…]

Etats-Unis

Etats-Unis : carnage en vue ! [Suite…]

Quelques fausses nouvelles à mon sujet de la part de Bloomberg, par Scott Adams. les-crises.fr[Suite…]

Dépêches de l’agence Sputnik news

La Chine est en train d’évincer la France de la côte atlantique de l’Afrique

Poutine à Paris le 29 mai? Le Kremlin l'annoncera « en temps voulu »

La ville syrienne de Homs complètement libérée des terroristes

L’«invisible» char T-14 Armata russe impressionne les médias UK

Médias russes bloqués en Ukraine, Euronews se retire volontairement

Le NYT dévoile l’échec cuisant du renseignement US en Chine entre 2010 et 2012

La Russie renonce à moderniser les vieilles armes

La Russie présente un nouveau prototype de drone lourd

Frappes à At-Tanf: les États-Unis intéressés par le contrôle du pétrole syrien

Un ex-garde du corps du Président vietnamien, invité personnel de Vladimir Poutine

Les livraisons de S-300PS effectuées, Moscou et Minsk envisagent de nouveaux projets

Plus d’un millier de rebelles quittent la banlieue est de Damas

Dépêches de Rossia Today

Réforme du code du travail : Edouard Philippe veut « aller vite »

Sanctions ukrainiennes contre la Russie : Moscou porte plainte devant l'OMC

Rohani réélu, Washington accuse de nouveau l'Iran de nourrir le terrorisme

Corruption : la justice française enquête sur une vente de sous-marins au Brésil

 

20 Mai 2017

Communistes

LÉGISLATIVES dans le RHÔNE : Rififi à chez les « insoumis » qui présentent finalement une liste face à Michèle PICARD, maire PCF de Vénissieux. [Suite…]

Quelle priorité : cohabitation ? Ou une FI hégémonique ? Mélenchon veut imposer la cohabitation. Lepcf.fr. [Suite…]

Jean-François Autier, se rassembler pour mettre fin au capitalisme. [Suite…]

Du côté de la France Insoumise. Jacques Cros. [Suite…]

Quelles sont les similitudes entre le FN et les « insoumis » entre JLM et Marine Le Pen ?? Bernard Trannoy. [Suite…]

Politique Française

Toutenmakron et ses bisounours, ses candidats pour les législatives. [Suite…]

JT France 2, veneurs, chiens de garde et têtes de meutes (suite). [Suite…]

Muriel PÉNICAUD: le patronat s'invite au ministère du Travail. [Suite…]

Pendant que se prépare le 3ème tour, modeste TENTATIVE D’AIDE pour redevenir LUCIDE. [Suite…]

Quand Sylvie GOULARD, nouvelle Ministre des Armées, se confiait au député Jacques MYARD : « Je ne me sens pas française »… [Suite…]

MACRON déclare la GUERRE aux RETRAITÉS. [Suite…]

Question: le gouvernement d'Emmanuel Macron est-il de droite ou penche-t-il à droite? [Suite…]

Sérieusement, va-ton attendre gentiment le 50e anniversaire de mai-juin 1968 et ne jamais s'en inspirer? [Suite…]

L’idée d’un « management humain » est-elle possible ? Par Anna Musso. les-crises.fr[Suite…]

[Bayrougate 1] Emplois fictifs à l’UDF : « Deux ans payé par la République », par Nicolas Grégoire. les-crises.fr[Suite…]

[Bayrougate 2] Réactions après l’accusation d’emplois fictifs contre Bayrou. les-crises.fr[Suite…]

Politique Européenne

Un « modèle » pour MACRON ? 13 millions de nouveaux PAUVRES en Allemagne. [Suite…]

Syndicats

Il faut en finir avec les reculs sociaux ! [Suite…]

Internationale

Revue de presse internationale du 20/05/2017. les-crises.fr[Suite…]

Etats-Unis

Voici le plan du Pentagone pour l'Europe : « Augmenter dans toute l'Europe notre présence avancée ». [Suite…]

Moyen-Orient

Rapide voyage à l’intérieur de la SYRIE gouvernementale [TÉMOIGNAGE]. [Suite…]

Syrie: la coalition américaine bombarde les alliés de Assad luttant contre Daesh. Karine Bechet-Golovko[Suite…]

Ukraine-Russie

Billet d'humeur: #StopDonbasPersecution. Karine Bechet-Golovko[Suite…]

« La diplomatie au péril des valeurs » – 3 questions à Jean de Gliniasty, par Pascal Boniface. les-crises.fr[Suite…]

Évaluer la diversité sur les chaînes de TV russes, par Gilbert Doctorow. les-crises.fr[Suite…]

Dépêches de l’agence Sputnik news

Diplomatie russe: « Le Times ne cesse de surprendre » en attaquant Sputnik et RT

Donbass: « au lieu de colombes de la paix, Kiev envoie des faucons de la guerre »

La Turquie se prépare à une nouvelle opération en Syrie et en Irak

Syrie: 200 combattants évacués de Homs

La Chine a importé 100 M t de pétrole russe

« Avec papa Emmanuel pour les riches c’est déjà Noël? » Attac contre l'IFI de Macron

Ne pas se rendre dans le Donbass? Un député français répond à l’appel de Porochenko

Délégation américaine en Crimée: les sanctions contre la péninsule bientôt adoucies

L'Occident lutte contre les infos alternatives dans la pure tradition soviétique

Les frappes de la coalition US en Syrie sont « illégitimes », selon Moscou

Droits de l'homme: Moscou appelle Bruxelles à surveiller l'Ukraine de près

Kiev devient « le flanc est de l'Otan » même sans y adhérer

« Daech bluffe à propos de l’arme chimique » à Mossoul

Sites russes bloqués par Kiev: « même situation qu’à l’époque de la RDA et de la RFA »

En Syrie, les autorités attendent que les Kurdes leur remettent Raqqa

Moscou: la frappe en Syrie confirme l’intention US d’encourager les terroristes d’al-Nosra

Dépêches de Rossia Today

Washington assure travailler avec Moscou afin d'éviter les incidents entre leurs forces en Syrie

Hassan Rohani, réélu président : « Le peuple iranien a choisi la voie de l'entente avec le monde »

En pleine polémique sur ses rapports avec la presse, l’Elysée tente de désamorcer les tensions

Ces interviews accordées à RT par Julian Assange, paria des médias mainstream (VIDEOS)

Poutine propose à Washington une pilule rouge. Washington prend la bleue

Les projets de loi ukrainiens visant l’Eglise orthodoxe : le pape convoque l’ambassadeur d’Ukraine

Diplomatie russe : la frappe américaine contre les forces pro-Damas est « absolument inacceptable »

Malgré des frappes, Washington assure ne pas chercher à s'impliquer dans la guerre civile syrienne

Tensions américano-canadiennes sur fond de commerce international

Grèce : le Parlement adopte de nouvelles mesures de rigueur

Des milliers d’Ukrainiens prient à Kiev contre un projet de loi visant l'Eglise orthodoxe russe

[Suite...]