Recherche


Qui est en ligne

Nous avons 895 invités et aucun membre en ligne

Actualités

Copyright Joomla

Copyright © 2018 PCF Bassin Arcachon - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public

Aux éditions Delga : Epistémologie et philosophie politique. Pour une théorie de la liberté, de Lucien Goldmann

 

21 Avril 2016, Rédigé par Réveil Communiste

voir aussi

« Nous vivons actuellement un phénomène d’acculturation fondamentale, résultat du développement de la société capitaliste et qui, si on l’imagine développé jusqu’à ses limites, pourrait conduire à un automatisme social tel, que la vie culturelle deviendrait tout à fait superflue. »

Lucien Goldmann

 

Né en 1913 à Bucarest, Lucien Goldmann se réfugie en Suisse où il suit les cours de Jean Piaget.

 

Après la guerre, il exerce une influence considérable à Paris, notamment à l’École pratique des Hautes Études, jusqu’à sa mort en 1970.

 

Fortement influencé par Georg Lukács, sans doute le marxiste le plus subtil de son temps, il propose une analyse des œuvres comme « vision du monde d’un sujet transindividuel », constituant non un fait individuel mais un fait social ; approche qui lui permet de dépasser les apories de l’époque : structuralisme d’un côté et déterminisme pseudo-marxiste de l’autre. 

 

Le Dieu caché, étude sur la vision tragique dans les Pensées de Pascal et dans le théâtre de Racine est son œuvre la plus connue, mais il laisse aussi de remarquables cours de méthodologie comme le présent livre. Roland Barthes reconnaissait que sa critique était « l’une des plus souples et des plus ingénieuses que l’on puisse imaginer à partir de l’histoire sociale et politique » (Essais critiques).

 

Du même auteur aux éditions Delga : Sciences humaines et philosophie.

Link1 | Link2 | Link3

Copyright © 2014. All Rights Reserved.